Utilisation des fonctions de LibreOffice Calc

Etablissement d'adresses e-mail automatique

Le fichier repertoire.ods contient une liste de noms et prénoms de personnes auxquelles tu dois attribuer une adresse e-mail.

  • Télécharge ce fichier (clic droit sur le lien / Enregistrer la cible du lien sous) puis ouvre-le sous Calc.

On te demande que les adresses e-mail répondent aux règles suivantes:

  • l'adresse est écrite en caractères minuscules ;
  • elle est constituée de la première lettre du prénom de la personne suivie de
  • toutes les lettres de son nom de famille ;
  • l'adresse est établie sur le domaine trucmuche.com.

Donc, l'adresse e-mail de M. Jacques DUPONT sera jdupont@trucmuche.com.

Ghiiiii!! C'est quoi ce problème ? Aucune idée sur la façon de traiter ces données-là, moi. Ce ne serait pas possible d'avoir un petit coup de pouce ?

Je propose même que nous résolvions cela ensemble, étape par étape. Mais il faut me promettre d'enregistrer le fichier de travail à chaque étape.

Promis, juré! J'aime mieux ça !

  • Dans la colonne C, la fonction MINUSCULE (fonction Texte) permettra de convertir le nom de chaque personne en lettres minuscules.
  • Idem dans la colonne D pour le prénom.
  • Dans la colonne E, nous pouvons extraire la première lettre du prénom en utilisant la fonction STXT (fonction Texte).
  • Dans la colonne F, nous pouvons lier la première lettre du prénom, toutes les lettres du nom et le nom du domaine "@trucmuche.com".
    Pour ce faire, nous utiliserons la fonction "texte" nommée "CONCATENER". Cette fonction attend un nombre variable de paramètres qui sont les éléments à mettre bout à bout.
    Attention, le nom de domaine qui termine l'adresse e-mail est de type " texte " et doit être introduit via la référence d'une cellule ou en l'entourant de guillemets, dans l'assistant de fonctions.
  • Enregistre ton travail.

Ah oui ! Et vous voyez ce que ça donne? Moi, j'obtiens des adresses du genre jdupont @trucmuche.com, avec un superbe espace entre le nom d'utilisateur et le nom de domaine. Ca ne peut pas marcher ça !!

Un espace en tropEffectivement. Mais le problème est simple à résoudre. L'astuce, c'est que le nom de famille est suivi d'un espace, dans le fichier que nous avons reçu. On le vérifie aisément en cliquant sur un nom de la colonne A pour éditer dans la ligne de saisie.

Astucieux! Donc, il ne me reste plus qu'à supprimer tous les espaces dans cette première colonne ? Pffffttttt..... Passionnant !

N'en faites rien, malheureux ! Demain, vous recevez un nouveau fichier à traiter, avec 2500 noms, cette fois.
Il faut trouver un système automatique.

  • Dans la colonne G, à l'aide de la fonction SUBSTITUE (fonction Texte), supprimons tous les caractères "espace" dans l'adresse e-mail. Il suffit de remplacer le texte " " par une chaîne de caractères vide "".
  • Enregistre ton travail.

Quand ta feuille de calcul contient toutes les adresses e-mail correctes et qu'elle est enregistrée, montre ton travail au professeur avant de passer à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...