Les diagrammes dans le tableur LibO/Ooo Calc

Étude mathématique des fonctions associées

Déplacement du graphe de la fonction (le retour)

Nous avons vu précédemment comment obtenir le déplacement vertical du graphe d'une fonction. Voyons maintenant un autre type de déplacement.

Étude de h : x -> f(x + k)

  • Crée un nouveau classer nommé associees2.odt .
  • f(x+k)Dans la première colonne de la Feuille1 du classeur, introduis un ensemble de valeurs de x comprises entre -10 et +10 avec un pas de 0,4. Soit une cinquantaine de valeurs.
    • Le titre de la colonne est x.
    • Le nom des cellules est x.
  • Dans la deuxième colonne nommée f(x), calcule la valeur du sin(x).
  • Donne le nom k à la cellule F1.
  • Dans cette cellule, introduis une valeur quelconque. Par exemple 2.

Il nous reste maintenant à calculer les valeurs de x+k et de f(x+k) dans les colonnes D et E.

  • Introduis l'étiquette f(x+k) dans la cellule C1, comme dans l'illustration ci-dessus.
  • Dans la colonne C, caclcule la valeur de sin(x+k).
  • Enregistre ton travail.

Nous allons maintenant établir deux diagrammes jumeaux. 

  • Celui de la fonction f: x -> f(x) et 
  • celui de la fonction g: x -> f(x+k)
  • f(x) et f(x+k)Sélectionne l'ensemble des valeurs de x, de f(x) et de f(x+k) des colonnes A, B et C.
  • Établis le diagramme de la fonction (diagramme du type XY (dispersion) et sous-type Lignes seules).

Nous allons maintenant pouvoir jouer avec la valeur de k et évaluer l'effet sur les diagrammes.

  • Résultat finalDonne successivement les valeurs 2, 1, 0, -1 et -2, +pi(), -pi(), +pi()/2 et -pi()/2 à la cellule k. Observe l'effet sur le diagramme de la fonction f(x+k).
  • Vérifie avec le professeur que tes diagrammes sont corrects et que l'effet observé est bien celui qui est attendu: un déplacement latéral du graphe.
  • Enregistre ton travail.

Quand tes diagrammes et tes conclusions ont été approuvés par le professeur, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...