Etude améliorée des graphes mathématiques

But de la leçon

L'objectif final de la leçon est d'apprendre à construire un outil d'étude des fonctions mathématiques semblable à celui qui peut être téléchargé ci dessous.

Pour une certaine fonction donnée, il sera possible de choisir:

  • l'intervalle d'étude (borne inférieure, borne supérieure) ;
  • la valeur des paramètres de la fonction.

Voyons d'abord un exemple.

Pour télécharger le modèle de résultat final, clique du bouton droit sur la copie d'écran ci-dessous puis sélectionne la commande Enregistrer la cible du lien sous. Enregistre le fichier dans ton répertoire personnel.

Si tu reçois un avertissement de sécurité concernant les macros, vérifie que l'antivirus de ton ordinateur est bien à jour, puis clique sur le bouton Activer les macros.

Avertissement virus

Le fichier proposé au téléchargement ne contenait aucun virus connu au moment où il a été mis à disposition sur le serveur. Mais la prudence impose de toujours prendre les mesures de précaution nécessaires.

Modèle

  • Ouvre ensuite le document proposé.
  • Prends connaissance du modèle en modifiant quelques valeurs à l'aide des contrôles Barre de défilement:
  • modifie les bornes inférieures et supérieures de l'intervalle d'étude
  • modifie les valeurs des paramètres a, b et c

Ouh la! Ca a l'air compliqué ça!! On ne pourrait pas faire quelque chose de plus simple, d'abord?

Ca a l'air un peu complexe, peut-être. Mais, pour simplifier, nous allons dans un premier temps construire un outil qui permettra d'étudier des fonctions du premier degré. Nous passerons ensuite au second degré à titre d'application de ce que nous aurons appris. Ainsi, ce sera plus simple.

Quand tu as compris ce que l'on attendra de toi, passe à la page suivante pour étudier le début du processus de construction de l'outil. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...