Applications dans l'éditeur de code

Nous avons vu, à la page précédente, que la syntaxe pour l'affectation d'une valeur à une propriété est du type objet.propriété := valeur.

Voyons ce que cela donne en pratique.

Changement de couleur d'un composant de type Tedit

  • Sur une fiche, dépose un composant de type Tedit dont tu conserveras le nom Edit1 ;
  • Si nécessaire, active l'objet Tedit ;
  • Active l'onglet Evénements de l'inspecteur d'objets ;
  • Fais un double clic dans l'événement OnChange ;

L'éditeur de texte s'ouvre, le curseur se trouve dans la procédure Tform1.Edit1Change, entre les mots begin et end.

  • A cet endroit, frappe l'instruction Edit1.Color:=clred, comme sur l'illustration ci-dessous.
Changer la couleur de l'objet Edit1
  • Compile et exécute ce programme.
  • Tente de modifier la valeur indiquée dans le composant TEdit : il vire immédiatement au rouge.
  • Termine le programme en cliquant sur la case de fermeture Case de fermeture.
  • Recommence en choisissant une autre couleur. La liste des couleurs disponibles est indiquée dans la propriété Color de l'objet Tedit dans l'inspecteur d'objets.

Changement de position d'un composant TButton

  • Sur une fiche, dépose un composant de type Tbutton dont tu conserveras le nom et que tu placeras à la position 20 pixels du haut de l'écran ;
  • Si nécessaire, active l'objet TButton ;
  • Active l'onglet Evénements de l'inspecteur d'objets ;
  • Fais un double clic dans l'événement OnClick ; l'éditeur de texte s'ouvre, le curseur se trouve dans la procédure TForm1.Button1Click, entre les mots begin et end ;
  • A cet endroit, frappe l'instruction Button1.Top := 50 ;
  • Compile et exécute ce programme.

Lors d'un clic de souris sur le bouton, celui-ci se déplace à la position 50 pixels depuis le haut de la fiche.

  • Fais de même avec une autre grandeur numérique du composant TButton.

Modification d'une valeur de type texte

  • Sur une fiche, dépose un composant de type Tbutton dont tu conserveras le nom et la valeur de Caption ;
  • Dans l'événement OnClick, indique l'instruction qui permettra de changer la valeur de Caption : Button1.Caption := 'Cliqué' ;

Les informations de type Texte doivent être indiquées entre des apostrophes en langage Pascal.

  • Compile et exécute ce programme.

Quand les trois applications demandées fonctionnent, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...