Exercices

1. Etablis une fiche dans laquelle un composant TLabel prend la couleur rouge si l'on clique sur un bouton et la couleur bleue si l'on clique sur un autre bouton. Enregistre le projet dans le sous-répertoire RougeBleu dans ton répertoire personnel.
2. Etablis une fiche dans laquelle tu placeras un composant TEdit
  • quand le curseur entre dans le composant TEdit, ce dernier prend la couleur rouge ;
  • quand le curseur sort de ce composant, il retrouve une couleur bleue.

Conseil : examine attentivement les événements qui pourraient être utiles. Enregistre le projet dans le sous-répertoire RougeBleuBis dans ton répertoire personnel.

3. Etablis une fiche dans laquelle tu placeras un TButton et deux zones TEdit. Quand on clique sur le bouton, le contenu de la première zone TEdit se recopie dans la deuxième zone. Enregistre le projet dans le sous-répertoire CopieEdit dans ton répertoire personnel.
4. Etablis une fiche dans laquelle tu placeras deux composants de type TEdit ; le contenu du deuxième composant doit être automatiquement identique à celui du premier composant, dès que celui-ci change. Enregistre le projet dans le sous-répertoire CloneEdit dans ton répertoire personnel.
5. Etablis une fiche dans laquelle tu places un composant de type TButton à 100 pixels du bord gauche et un TLabel à proximité; quand la souris se déplace au-dessus du bouton, celui-ci se déplace à la position 200 pixels du bord gauche. Quand elle se déplace au-dessus du TLabel, le bouton reprend sa place. Enregistre le projet dans le sous-répertoire BoutonFarceur dans ton répertoire personnel.

Quand tu as terminé les exercices, propose tes résolutions au professeur, puis passe à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...