Exercices complémentaires avec un composant non visuel

Le composant de type "Timer" est un composant non-visuel mais doté également de propriétés et de méthodes. Leur nombre est toutefois assez limité.
Nous allons voir que ce type de composant est très utile.

Palette "système"TimerLes composants de type "Timer" sont disponibles dans la palette des composants, dans l'onglet Système

Ils sont munis de deux propriétés importantes:

  • PropriétésEnabled: qui indique si le composant est actif ou  ne l'est pas
  • Interval: qui indique combien de temps doit se passer avant l'activation du seul événement que gère l'objet, OnTimer. Le temps est indiqué en millisecondes.
onTimer

Application 1

  • Démarre une nouvelle application.
  • Fiche TimerSur la fiche vierge, dépose 
    • un composant de type TTimer;
    • un composant de type TButton;
    • un composant de type TLabel.

La position du composant de type "Timer" sur la fiche est sans importance. On ne le verra pas durant l'exécution du programme: c'est un composant non visuel.

  • Affecte la valeur false à la propriété Enabled du composant TTimer. Il est donc désactivé.
  • Affecte la valeur 3000 à la propriété Interval. Il va donc se passer 3000 millisecondes, c.à.d. 3 secondes avant le déclenchement de l'événement.
Fiche Timer
  • A l'événement OnTimer, affecte la procédure qui permet de passer le composant TLabel en couleur rouge.
  • A l'événement OnClick du bouton, affecte la procédure qui remet la propriété Enabled à la valeur True.
Que se passe-t-il lors de l'exécution de cette application?
  • Un clic sur le bouton provoque le démarrage du composant "Timer".
  • Lorsque le temps prévu est écoulé, le composant "Timer" provoque l'exécution de la procédure prévue: le changement de couleur du composant TLabel.
Nous assistons donc une cascade de deux événements.

Application 2

AlternanceRéalise une application qui contient trois composants de type "Label" et un bouton.

Lorsque l'on clique sur le bouton, les trois composants de type "Label" changent continuellement de couleur selon le schéma illustré sur l'animation ci-contre.

Pour réaliser l'animation, il serait, par exemple, possible d'utiliser trois composants de type "Timer" qui s'activent et se désactivent successivement l'un l'autre.
Au départ, le premier "Timer" est activé par le clic sur le bouton. Ensuite, il faut organiser correctement la cascade d'événements.

Quand tu as terminé les deux applications, propose tes résolutions au professeur, puis passe à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...