Modifier les propriétés des objets

La qualification des objets

Jusqu’à présent, nous avons modifié les propriétés des objets en changeant leurs valeurs dans l’inspecteur d’objet.

Cela peut aussi se faire dans le déroulement d’un programme.

Pour indiquer un objet et une de ses propriétés, on fait suivre le nom de l’objet de la propriété que l’on souhaite désigner ; on sépare le nom de l'objet de sa propriété par un « . ».

On écrira, par exemple :

OBJET
. PROPRIETE
Label1
. Color
Fiche1
. Top

L’affectation d’une valeur à une propriété

En programmation, l’affectation est l’action de donner une valeur à une propriété ou à une variable.

Le symbole qui sert à désigner l’affectation en langage Pascal est « := ». Ce symbole varie en fonction du langage dans lequel on travaille : en langage C et en Basic, le symbole est « = ».

Donc, pour changer la valeur d’une propriété sous Delphi, on écrira, par exemple :

Label1.Color := clred Ce qui confèrera la couleur rouge au composant appelé Label1.
Fiche1.Top := 120 Ce qui déplacera le coin supérieur gauche de la fiche à la coordonnée 120 depuis le haut de l’écran.

Quand tu peux citer la syntaxe de l'instruction permettant d'affecter une valeur à une propriété, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...