Dans l'éditeur de Delphi, définis une nouvelle fiche contenant deux zones TEdit
et deux boutons TButton comme sur l'illustration ci-contre.
Le principe de l'application sera le suivant:
En gros, vous voulez faire disparaître un lapin d'un chapeau ?
Il y a un peu de cela, effectivement. Le contenu de la première zone disparaît et plus personne ne le voit. Mais, comme on s'en doute, il va revenir.
Bref, le lapin vient prendre la place de la colombe et la colombe disparaît à jamais.
Tout à fait exact. Le contenu de la deuxième zone est perdu.
A mon avis, ce n'est pas encore en vendant cette application-là que je vais devenir aussi riche que Bill Gates.
Il y a peu de chances, effectivement. Mais cette application va nous demander de mettre en oeuvre le concept de variable.
Tu as déjà résolu un problème similaire dans la précédente leçon, mais dans ce cas-là, le contenu de la première zone était immédiatement recopié dans la deuxième.
Ici, il faut que le contenu de la première zone:
Clairement, il nous faut stocker le contenu de la première zone en attendant qu'il soit réutilisé. Nous avons besoin d'une variable: une zone de la mémoire dans laquelle il est possible de stocker des informations.
Les variables occupent des zones de la mémoire centrale.
Il faut prévenir le compilateur du nom et du type des variables qui doivent être réservées. Cette réservation
se fait par lintermédiaire de la déclaration de la variable.
Grâce à la déclaration, le compilateur définit
intermediaire: string[50];
comme dans le bas de l'illustration ci-contre à droite.
Et... ça veut dire quoi, ce charabia?
Très simple. Nous sommes dans la zone de déclaration des variables que l'on reconnaît au mot-clef
var.
Nous demandons d'y définir une variable qui porte le nom intermediaire
.
Cette variable est du type chaîne de caractères (string
) et mesure 50
caractères.
OnClick
de l'objet
Button1
.
Edit1
dans la variable intermediaire
;
Edit1
(le remplacer par le vide).
La première instruction (Intermediaire := Edit1.Text;
) recopie le contenu de Edit1
dans la variable Intermediaire
.
La deuxième instruction vide le contenu de la zone Edit1
.
Les deux instructions sont séparées par la ponctuation " ; ".
OnClick
de l'objet
Button2
.
Edit2
.
Il n'y a ici qu'une seule instruction. Celle qui va affecter la propriété Edit2.Text
du contenu
de la variable Intermediaire
.
Quand ton application s'exécute correctement et que tu comprends bien son fonctionnement, passe à la page suivante.