Nature et utilisation des variables

Déclaration et affectation des variables

Application

Magic box 1Dans l'éditeur de Delphi, définis une nouvelle fiche contenant deux zones TEdit et deux boutons TButton comme sur l'illustration ci-contre.

Le principe de l'application sera le suivant:

En gros, vous voulez faire disparaître un lapin d'un chapeau ?

Il y a un peu de cela, effectivement. Le contenu de la première zone disparaît et plus personne ne le voit. Mais, comme on s'en doute, il va revenir.

Magic box 2

Magic box 3

Bref, le lapin vient prendre la place de la colombe et la colombe disparaît à jamais.

Tout à fait exact. Le contenu de la deuxième zone est perdu.

A mon avis, ce n'est pas encore en vendant cette application-là que je vais devenir aussi riche que Bill Gates.

Il y a peu de chances, effectivement. Mais cette application va nous demander de mettre en oeuvre le concept de variable.

Analyse du problème

Tu as déjà résolu un problème similaire dans la précédente leçon, mais dans ce cas-là, le contenu de la première zone était immédiatement recopié dans la deuxième.

Ici, il faut que le contenu de la première zone:

Clairement, il nous faut stocker le contenu de la première zone en attendant qu'il soit réutilisé. Nous avons besoin d'une variable: une zone de la mémoire dans laquelle il est possible de stocker des informations.

Déclaration

Les variables occupent des zones de la mémoire centrale.

Il faut prévenir le compilateur du nom et du type des variables qui doivent être réservées. Cette réservation se fait par lintermédiaire de la déclaration de la variable.
Grâce à la déclaration, le compilateur définit

  1. la position exacte dans la mémoire où les informations seront déposées: le nom de la variable lui permettra de retrouver cette zone
  2. la quantité de mémoire à réserver qui dépend du type de variable: il faut plus de place pour un réel que pour un entier, par exemple.

Réalisation

Déclaration de la variable

  • Variable "Intermédiaire[50]"Ouvre l'éditeur de code de Delphi.
  • A l'aide de l'ascenseur, remonte jusqu'en haut du texte qui y est présenté, jusqu'à l'endroit précis où se trouve la notation :

Déclaration des variables

  • Ouvre la ligne de code par un Enter et ajoute la déclaration de la variable dont nous avons besoin :

intermediaire: string[50];

comme dans le bas de l'illustration ci-contre à droite.

Et... ça veut dire quoi, ce charabia?

Très simple. Nous sommes dans la zone de déclaration des variables que l'on reconnaît au mot-clef var.
Nous demandons d'y définir une variable qui porte le nom intermediaire.
Cette variable est du type chaîne de caractères (string) et mesure 50 caractères.

Rédaction du code à exécuter

  • Dans l'inspecteur d'objets de Delphi, active la procédure OnClick de l'objet Button1.
  • Dans la fenêtre de l'éditeur de code, ajoute le texte du code qui permettra :
    • de mettre le contenu de Edit1 dans la variable intermediaire ;
    • d'effacer le contenu de Edit1 (le remplacer par le vide).

Utilisation de la variable "Intermédiaire"

La première instruction (Intermediaire := Edit1.Text;) recopie le contenu de Edit1 dans la variable Intermediaire.
La deuxième instruction vide le contenu de la zone Edit1.
Les deux instructions sont séparées par la ponctuation " ; ".

  • Dans l'inspecteur d'objets de Delphi, active la procédure OnClick de l'objet Button2.
  • Dans la fenêtre de l'éditeur de code, ajoute le texte du code qui permettra de récupérer le contenu de la variable dans la zone de texte Edit2.

Utilisation de la variable "Intermédiaire"

Il n'y a ici qu'une seule instruction. Celle qui va affecter la propriété Edit2.Text du contenu de la variable Intermediaire.

  • Enregistre le projet dans l'état actuel
  • Compile et exécute le projet.
La déclaration d'une variable sert à:
Réserver un certain volume de la mémoire centrale
Stocker des valeurs dans la mémoire centrale
Définir des actions que l'ordinateur devra exécuter
Noter une certaine valeur dans une zone de la mémoire centrale

Quand ton application s'exécute correctement et que tu comprends bien son fonctionnement, passe à la page suivante.


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...