Nature et utilisation des variables

Premire application: synthse

Dans l'application ralise la page prcdente, nous avons mis en oeuvre un certain nombre de concepts nouveaux.

Il est temps de faire la synthse de ce que nous avons appris.

Dclaration des variables

Pour dclarer une variable, on indique:

  • Le mot rserv VAR suivi
  • du nom de la variable suivi du sparateur :
  • du type de la variable (entier, rel, caractre, chane de caractres, ...)

Le nom de variable

  • Commence par une lettre
  • Suivie par un certain nombre de lettres et de chiffres (les caractres accentus ne sont pas permis)
  • Dans certains langages, le respect des caractres majuscules et minuscules est important. Ce n'est pas le cas dans le langage Pascal: la variable Intermediaire est identique inteRmeDiAirE.

Chaque ligne de dclaration de variable se termine par le sparateur ;

Les principaux types de variables que nous utiliserons sont

Type Dclaration
Octet Byte
Entier Integer
Rel Real
Caractre Char
Chane de caractres String[longueur]

Exemples:

Var UnEntier: integer;
Compteur: byte;
Total: real;

NomPrenom: string[50];

Remarque: dans la plupart des langages interprts, il n'est pas ncessaire de dclarer les variables: celles-ci sont mises en place au moment o on les utilise pour la premire fois. Cette mthode n'est pas sans poser un certain nombre de problmes pratiques.

Affectation des variables

L'affectation des variables se fait de la mme manire que l'affectation des proprits des objets:

Compteur:= 25

Initiale:= 'U'

NomPrenom:= 'Jeannot Lapin'

Il n'est pas possible d'affecter une chane de caractres ('Jeannot Lapin', par exemple) une variable numrique.

NomPrenom := 25 sera rejet par le compilateur, car il est impossible de mettre une valeur entire dans une variable "chane de caractres".

De mme, il n'est pas possible d'affecter une valeur numrique une variable de type caractre.

Les instructions

Dans le langage Pascal, il n'existe aucune rgle formelle quant la faon de disposer le texte des instructions. On pourrait les disposer toutes sur la mme ligne.

Cependant, on prfre gnralement conserver UNE instruction par ligne, afin de conserver la lisibilit pour l'tre humain. Mais, pour le compilateur, cela n'a aucune importance.

Chaque instruction est spare de l'instruction suivante par le sparateur ";".

Quand tu es capable de modifier les proprits des objets de Delphi, passe la page suivante.


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...