Nature et utilisation des variables

Exemple comment

Prsentation gnrale

  • Primtre et surface d'un rectangleEtablis une fiche semblable celle de l'exemple ci-contre : elle contient cinq composants TLabel, quatre composants TEdit et un composant TButton.

Le but sera de faire calculer le primtre et la surface d'un rectangle dont les dimensions seront donnes. Les rsultats s'inscriront dans les composants Edit3 et Edit4.

Fonctionnement de l'application

  • L'utilisateur indiquera les valeurs de la Longueur et de la Largeur du rectangle dans les zones Edit1 et Edit2.
  • Il clique ensuite sur le bouton Calculer.
  • Le programme calcule les valeurs du primtre et de la surface.
  • Le programme crit ces rsultats dans les zones Edit3 et Edit4.
  • Toute l'action se droule donc bien suite l'appui du bouton Calculer.

Le bouton Calculer tant le matre de l'action, nous allons associer tout le programme un clic sur ce bouton.

  • Slectionne le composant Calculer
  • Dans l'inspecteur d'objets, slectionne l'onglet vnement et fais un double-clic dans l'vnement onclick.

La procdure de gestion de l'vnement apparat dans l'diteur de code.

Dclaration des variablesNous utiliserons quatre variables:

Deux variables pour stocker les donnes: Long et Large; ces variables seront de type entier.

Deux variables pour stocker les rsultats: Perimetre et Surface; si les donnes sont des entiers, les rsultats sont forcment aussi des entiers.

La dclaration de ces variables peut se faire au niveau local de la procdure de gestion de l'vnement onclick: aucun autre composant ne doit connatre les valeurs des variables.

  • Complte le texte de la procdure, pour la dclaration des variables, comme indiqu ci-dessus.

Chaque ligne de dclaration est obligatoirement spare de la suivante par le signe ;.

La suite des oprations consiste crire l'ensemble des instructions qui permettront d'obtenir les rsultats.

1. Lecture des donnes

Les informations donnes doivent se trouver dans les zones Edit1 et Edit2. Elles s'y trouvent sous la forme de textes. Elles ne permettent donc aucun calcul.

Pour pouvoir effectuer des calculs, malgr tout, nous allons devoir effectuer un transtypage du type texte vers le type entier. La fonction utiliser est donc bien StrToInt et les deux instructions qui permettront le transtypage sont:

Recherche des donnes

Chaque instruction doit toutefois tre spare des autres par le sparateur ;.

2. Calcul des rsultats demands

Le calcul des deux rsultats demands se fait de manire trs simple.

Calculs

3. Expression des rsultats

Les rsultats de l'opration doivent encore tre transmis l'utilisateur. Les deux zones Edit3 et Edit4 recevront ces rsultats dans leur proprit Text.

Comme cette proprit est de type texte, il faut encore faire un transtypage inverse: les rsultats stocks dans Perimetre et Surface (qui sont des entiers) doivent tre transtyps en des informations de type texte. La fonction utiliser est donc bien IntToStr et les deux instructions qui permettront le transtypage sont

Expression des rsultats

  • Le programme est termin: il peut tre dit, compil et excut. Le texte complet est prsent ci-dessous.

Programme termin

Conclusion

SquenceLe programme que nous avons rdig est extrmement simple, mais il prsente dj les caractristiques principales du premier grand type de structure de programmation: la squence.

Le programme est donc compos de trois grandes parties, comme indiqu ci-contre.

Mthode de rsolution de problme en informatique

Mthode de rsolutionLa rsolution de problmes de programmation peut donc passer par trois tapes:

  1. Dtermination des informations ncessaires la ralisation de l'objectif.
  2. Dtermination des informations attendues la fin du programme.
  3. Dtermination de la mthode qui permet d'obtenir les rsultats partir des donnes

Ouups, excusez-moi: vous n'auriez pas interverti les points 2 et 3? Il y a inversion par rapport au schma prcdent...

Pas du tout: il n'y a pas d'inversion. D'abord, on rassemble les donnes du problme; ensuite, on s'interroge sur la nature des informations attendues; finalement, on dtermine la mthode pour aller des donnes aux rsultats.
Il est impossible de dterminer un chemin (le point 3) sans savoir d'o l'on vient et o l'on va!!
Le premier schma dcrit le processus qui se droule dans l'ordinateur. Le deuxime dcrit la mthode de rflexion qui permet d'crire le programme d'ordinateur.

Quand l'application commente fonctionne et que tu as parfaitement compris son fonctionement, passe la page suivante.


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...