Opérateurs et fonctions

Exécution avec points d'arrêts

Le débogage permet de bien comprendre le fonctionnement d'une application et, principalement, de trouver pour quelle raison elle se comporte différemment de prévu dans telle ou telle partie du code.

Si l'on croit pouvoir détecter un bug à un endroit précis de l'application, il n'est pas forcément nécessaire d'exécuter toute l'application en mode pas à pas. On peut exécuter en une fois les parties dont on est sûr et arrêter l'exécution dans les parties du code qui sont peut-être encore boguées.

Placer un point d'arrêt

  • Ouvre la fenêtre de code de l'application de calcul du périmètre et de la surface d'un rectangle de la leçon précédente.
  • Déplace le pointeur de texte sur la ligne de calcul du périmètre, dans le gestionnaire d'événement du bouton "Calculer".
  • Réalise un clic de souris, dans la marge, devant la ligne d'instruction.

Calcul du périmètre

La ligne d'instruction est mise en évidence en rouge et un point rouge s'indique dans la marge.

  • Recompile l'application.
  • Exécute l'application en frappant la touche F9.

Exécution

  • Lance un calcul avec les valeurs de ton choix pour la longueur et la largeur du rectangle.

Calcul du périmètreL'application s'interrompt sur la ligne où a été posé le point d'arrêt.
On retrouve le pointeur de ligne -> accompagné du symbole de l'arrêt marqué d'un coche v.

  • Frappe la touche F8 et poursuis l'exécution du programme en mode pas à pas.

Supprimer un point d'arrêt

  • Clique sur le point rouge coché dans la marge: il disparaît.

Dès ce moment, le programme ne s'interrompt plus sur cette ligne.

Replacer un point d'arrêt

Un point d'arrêt peut être placé dans le programme durant le fonctionnement même de celui-ci.

  • Recherche de la longueurPlace un point d'arrêt sur la première ligne du gestionnaire d'événements qui place la valeur de la longueur du rectangle dans la variable Long.

Le programme s'interrompt systématiquement sur cette nouvelle ligne.

Aller jusqu'au curseur

  • Exécute l'application jusqu'à la ligne où est placé le nouveau point d'arrêt (illustration ci-dessus).
  • Déplace le curseur de texte et clique sur la dernière ligne, où la valeur de la surface est déposée dans le composant Edit4.

Edit4.Text

  • Jusqu'au curseurDans le menu Exécuter, sélectionne la commande Jusqu'au curseur ou frappe la touche F4.

Le programme se déroule sans interruption jusqu'à l'endroit où a été disposé le curseur:

Position du curseur

La prochaine ligne de code à exécuter est indiquée par le symbole -> et mise en évidence en bleu ; la position du point d'arrêt est toujours marquée en rouge et par le symbole v.

  • Frappe la touche F8 pour poursuivre.
  • Exerce-toi aux diverses manières d'exploiter les points d'arrêts dans une autre application réalisée précédemment.

Quand tu es capable de poser des points d'arrêts, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...