Opérateurs et fonctions

Application: un jeu... où l'on va tricher

Des nombres au hasard

Le langage Delphi Pascal est muni d'une fonction appelée Random().

Cette fonction admet un paramètre entier. Elle renvoie une valeur entière > 0 et < paramètre.

Exemples:
la fonction Random(10) renvoie systématiquement des nombres compris entre 0 et 9, choisis au hasard.
la fonction Random(250) renvoie des nombres compris entre 0 et 249.

Le résultat de la fonction doit toujours être utilisé dans une instruction.
Exemple:

Fragment de code

Préliminaire

  • LoterieEcris un programme qui affiche différents nombres au hasard compris entre 0 et 360. Quand on clique sur le bouton Tirage, le nombre suivant s'affiche dans la zone de texte.

Un petit jeu: Pair ou Impair

  • Il s'agit cette fois de programmer un jeu appelé "Pair ou Impair".

Pair ou impairLe joueur sélectionne un nombre entier qu'il écrit dans la zone de texte Joueur qui lui est réservée.
Lors du clic sur le bouton Tirage, l'ordinateur choisit au hasard un nombre compris entre 0 et 9.
Il calcule ensuite la somme des deux nombres et indique cette somme dans la zone de texte Total.
Si la somme est paire, le joueur gagne. Si la somme est impaire, l'ordinateur gagne.

Dans l'exemple ci-dessus, le joueur a choisi le nombre 5 et le total était 11 (l'ordinateur avait donc sélectionné la valeur 6). Dans le cas présent, l'ordinateur a gagné.

TricheEt si on trichait?

Lors de l'exécution d'un programme en mode débogage, il est possible de connaître le contenu d'une variable, et même de modifier ce contenu.

  • Evaluer / ModifierDans le menu Exécuter, sélectionne la commande Evaluer/Modifier

La fenêtre qui apparaît permet de sélectionner le nom de variable que l'on veut et de modifier sa valeur.

  • Sélectionne le nom de la variable concernée.
  • Vérifie son contenu actuel dans la zone Résultat.
  • Indique sa nouvelle valeur dans la zone...Nouvelle valeur.

Evaluer / Modifier

  • En utilisant la modification de la valeur d'une variable durant le déroulement du programme, fais en sorte de toujours gagner au jeu " Pair ou Impair ".
    Astuce : il faut regarder quel nombre a été choisi par l'ordinateur et modifier son propre choix en conséquence.

C'est très vilain de tricher au jeu! Ici, seules des raisons purement didactiques nous poussent à commettre cette petite entorse à la morale.

Quand tu es capable de modifier la valeur d'une variable en cours de déroulement d'un programme, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...