Opérateurs et fonctions

Applications

MéthodeChacune des applications demandées ci-dessous fait essentiellement référence aux notions abordées à la page précédente: les opérateurs sur les entiers et les fonctions de Delphi.

Pour chaque exercice, il est indispensable de commencer par une réflexion personnelle sans recours à l'ordinateur. La méthode de travail expliquée dans la leçon précédente doit être appliquée.

La liste des données, des résultats attendus et une description générale des méthodes à utiliser (y compris la liste des variables intermédiaires) doivent être rédigées sur papier avant de commencer à coder.

Pour les exercices les plus simples, cette rédaction est très courte.

Application en trigonométrie

  • TrigonométrieEtablis une application capable de déterminer les valeurs du cosinus, du sinus, de la tangente et de la cotangente de n'importe quel angle fourni par l'utilisateur.

Astuce: les fonctions tangente et cotangente ne sont pas connues naturellement par Delphi.
Il faut lui indiquer où il peut trouver leur définition.

Ces dernières figurent dans un module appelé math qu'il faut insérer dans le programme.

L'appel se fait dans l'unité qui fait appel à ce module mathématique, comme indiqué sur l'illustration ci-desous.

Unité math

Cet exercice est l'occasion de voir que Delphi intègre déjà un bon nombre d'autres unités qui définissent elles aussi des parties du langage.

Manipulation de texte

  • Extracteur de chaînesEtablis une application capable d'extraire des fragments d'une phrase qui lui est fournie. L'utilisateur précise la position du début de l'extraction ainsi que le nombre de caractères extraits.

Présente l'application comme sur l'exemple ci-contre.

Le résultat du traitement s'affiche en rouge et en caractères gras.

Dimensions d'un triangle rectangle

  • Triangle rectangleOn demande d'écrire une application capable de déterminer la dimension manquante d'un triangle rectangle, étant donné les deux autres dimensions.

Triangle rectangleSi l'utilisateur indique la base et la hauteur, le programme calcule l'hypothénuse; si l'utilisateur fournit la base et l'hypoténuse, le programme calcule la hauteur; si l'utilisateur fournit l'hypothénuse et la hauteur, le programme calcule la base.

Dans l'interface proposée, l'utilisateur clique sur le bouton correspondant à la grandeur manquante.

Dans l'exemple ci-contre, la hauteur et l'hypoténuse sont connues. L'utilisateur clique donc sur le premier bouton pour déterminer la base.

Aucune vérification ne doit être faite pour valider les informations données par l'utilisateur.

Détailler un nombre

  • Détailler un nombreOn demande de créer une application qui détermine le chiffre des milliers, des centaines, des dizaines et des unités compris dans une valeur comprise entre 0 et 9999.

On veillera à ce que l'utilisateur ne puisse pas fournir un nombre de plus de quatre chiffres.

Cette application fait idéalement appel aux opérateurs de la division entière. Il serait cependant possible de l'écrire en utilisant des fonctions. Comment?

Rendre la monnaie

  • Distributeur de monnaieUne machine automatique distribue des canettes de Sani-Cola au prix de 7 Kekos. Elle accepte les pièces de 100, 50, 20, 10, 5 et 1 Kekos.

Elle dispose d'une réserve inépuisable de pièces et doit être capable de rendre la monnaie.

On demande de programmer le système automatique qui indique le nombre de pièces de chaque type à rendre en fonction de la somme payée par le client.

Quand les cinq applications demandées fonctionnent, passe à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...