L'alternative simple avec Delphi Pascal

Un jeu programmer

Enonc du problme

Jeu de doigtsDeux joueurs A et B cachent la main derrire le dos. Au signal du meneur de jeu, les deux joueurs tendent la main en mme temps. Chacun choisit de prsenter un certain nombre de doigts (de 0 5).

Si la somme des doigts montrs est paire, A gagne; dans le cas contraire, B gagne.

L'ordinateur doit tre capable de dcider du gagnant.

Super! Voil un jeu qui va nous faire gagner beaucoup d'argent si nous le mettons dans le commerce!

Je crains que cette remarque lgrement ironique soit fonde. En tous les cas, ce petit jeu va nous permettre, pour la premire fois, de voir l'ordinateur prendre des dcisions.

Ah! On va enfin voir un ordinateur capable de rflchir?

Malheureusement, l'ordinateur intelligent, ce n'est pas encore pour tout de suite. Nous allons encore devoir tre intelligents sa place et lui indiquer comment prendre une dcision dans des cas relativement simples.

Comment faire ?

Comme dans tout problme rsoudre avec un ordinateur, il faut se poser les trois questions classiques :

Il faut dterminer, dans l'ordre chronologique, quelles sont:
Les donnes, les rsultats, la mthode de travail
La mthode de travail, les rsultats, les donnes
Les donnes, la mthode de travail, les rsultats

C'est la faon de travailler qui a dj t expose dans une leon antrieure. Si la rponse la question qui prcde n'est pas vidente pour toi, il est sans doute utile de revoir cette leon.

Quand tu as rpondu la question et bien compris les raisons de l'ordre des oprations, passe la page suivante.


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...