L'alternative simple avec Delphi Pascal

Rsolution commente

Prsentation d'une interface possible

L'interface peut se prsenter comme sur l'illustration suivante :

Jeu des doigts

Les deux zones de saisie de texte (tEdit) portent les noms respectifs JoueurA et JoueurB.

Le texte (composant tLabel) indiquant le vainqueur porte le nom vainqueur.

Le bouton est appel Arbitre.

  • Etablis une interface du mme type que celle qui est illustre ci-dessus.
  • Par un double clic de souris sur le bouton Arbitre, ouvre le gestionnaire de l'vnement Click associ ce bouton.

Commentaire de la rsolution

Le dbut du texte de la procdure associe la pression du bouton Arbitre peut alors s'crire comme ci-dessous. Nous allons d'abord parcourir ce texte et le commenter avant de le frapper au clavier.

Le dbut prsente peu de caractristiques nouvelles.

Gestion du clci

  • Tu peux maintenant frapper le dbut du texte de la procdure, tel qu'il est dcrit ci-dessus.

La traduction de la structure alternative telle qu'elle a t dcrite la page prcdente est trs simple, en langage d'algorithme Un algorithme est une mthode de rsolution de problme.

Si < la somme est paire >
Alors le gagnant est A
Sinon le gagnant est B
Fin Si
Si (Somme mod 2) = 0
Alors le gagnant est A
Sinon le gagnant est B
Fin Si

La traduction en pseudo-langage Pascal est alors immdiate.

if (Somme mod 2) = 0
then le gagnant est A
else le gagnant est B ;

La fin de la procdure en langage Pascal s'crira alors:

Choix du vainqueur

  • Tu peux maintenant terminer la rdaction du texte de la procdure selon le modle complet prsent ci-dessous.

Procdure complte

  • Compile et excute le programme en mode Pas pas.
  • Ajoute un point de suivi sur la variable Somme.

Quand le programme fonctionne et que tu as bien compris son mode de fonctionnement, passe la page suivante.


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...