L'alternative simple avec Delphi Pascal

Exercices

Pour chacun de ces exercices, l'criture de l'arbre binaire de dcision ou de la phrase alternative est indispensable.

1. L'ordinateur prend connaissance de deux nombres a et b frapps au clavier; il indique ensuite lequel de ces deux nombres est le plus grand. Il faut traiter le cas d'galit.

2. Dterminer la racine carre d'un nombre X donn. Indiquer si cela n'est pas possible. Utiliser la fonction "racine" ("sqrt" pour "square root", en Pascal).

3. Dterminer le plus grand et le plus petit de trois nombres qui sont livrs l'ordinateur.

4. On demande d'crire un programme qui soit capable de calculer la somme, la diffrence, le produit et le quotient de deux nombres fournis au clavier par l'utilisateur.
L'nonc de ce problme parat extrmement simple; il existe cependant une petite difficult lie au fait qu'il est possible que l'utilisateur fournisse un second nombre = 0. Le calcul du quotient pose alors un problme: il n'est pas possible de diviser un nombre par 0 ! Le programme doit refuser de raliser l'opration et inviter l'utilisateur tre plus attentif.

5. Ecrire un programme qui demande l'utilisateur de raliser une addition. Si le rsultat fourni est correct, le programme flicite l'lve; sinon, il lui signale son erreur en des termes trs polis (une variante consisterait faire envoyer une borde d'injures du type de celles du capitaine Haddock en cas d'erreur).
Astuce: il existe une fonction random() qui renvoie une valeur au hasard comprise dans des bornes que l'on peut spcifier.
Ex: random (10) renvoie une valeur entire au hasard comprise entre 0 et 9.
On peut donc faire "imaginer" de nouvelles oprations au programme chaque excution. Voir aussi la procdure Randomize dans l'aide en ligne de Delphi.

6. Ecrire un programme d'utilit contestable, mais qui permet de remplacer une pice de monnaie par un ordinateur dans le jeu de pile ou face. L'ordinateur doit donc simuler le lancer d'une pice et annoncer "pile" ou "face".
Excuter un grand nombre de fois le programme pour s'assurer que le nombre de "piles" est bien quivalent au nombre de "faces".

7. Rendre le jeux des doigts envisags dans l'introduction de ce chapitre plus intressant : un des deux joueurs est l'ordinateur. Celui-ci choisit, au hasard, un certain nombre de doigts en utilisant la fonction random( ). Le reste du jeu est identique.

8. Le prix d'entre un spectacle est de 4,30? par personne; toutefois les groupes peuvent avoir droit une rduction. Si le nombre d'tudiants constituant le groupe est suprieur au nombre de personnes non tudiantes, le prix par personne, tudiante ou non, est de 2,50?. Ecrire le programme qui calcule le prix d'entre ce spectacle.

9. Reprendre tous les exercices envisags dans le cadre de l'tude de l'alternative avec un tableur.

Quand tu as ralis l'analyse complte de chacun des exercices proposs, compil et excut avec succs chacun des exercices proposs, passe la page suivante.


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...