Pour chacun de ces exercices, l'écriture de l'arbre binaire de décision ou de la phrase alternative est indispensable.
1. L'ordinateur prend connaissance de deux nombres a et b frappés au clavier; il indique ensuite lequel de ces deux nombres est le plus grand. Il faut traiter le cas d'égalité.
2. Déterminer la racine carrée d'un nombre X donné. Indiquer si cela n'est pas possible. Utiliser la fonction "racine" ("sqrt" pour "square root", en Pascal).
3. Déterminer le plus grand et le plus petit de trois nombres qui sont livrés à l'ordinateur.
4. On demande d'écrire un programme qui soit capable de calculer la somme, la différence, le produit et le
quotient de deux nombres fournis au clavier par l'utilisateur.
L'énoncé de ce problème paraît extrêmement simple; il existe cependant une petite difficulté liée au fait
qu'il est possible que l'utilisateur fournisse un second nombre = 0. Le calcul du quotient pose alors un
problème: il n'est pas possible de diviser un nombre par 0 ! Le programme doit refuser de réaliser
l'opération et inviter l'utilisateur à être plus attentif.
5. Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur de réaliser une addition. Si le résultat fourni est
correct, le programme félicite l'élève; sinon, il lui signale son erreur en des termes très polis (une
variante consisterait à faire envoyer une bordée d'injures du type de celles du capitaine Haddock en cas
d'erreur).
Astuce : il existe une fonction random() qui renvoie une valeur au hasard comprise dans des
bornes que l'on peut spécifier.
Ex: random (10) renvoie une valeur entière au hasard comprise entre 0 et 9.
On peut donc faire "imaginer" de nouvelles opérations au programme à chaque exécution. Voir aussi la
procédure Randomize dans l'aide en ligne de Delphi.
6. Ecrire un programme d'utilité contestable, mais qui permet de remplacer une pièce de monnaie par un
ordinateur dans le jeu de pile ou face. L'ordinateur doit donc simuler le lancer d'une pièce et annoncer
" pile " ou " face ".
Exécuter un grand nombre de fois le programme pour s'assurer que le nombre de "piles" est bien équivalent au
nombre de " faces ".
7. Rendre le jeux des doigts envisagés dans l'introduction de ce chapitre plus intéressant : un des deux joueurs est l'ordinateur. Celui-ci choisit, au hasard, un certain nombre de doigts en utilisant la fonction random( ). Le reste du jeu est identique.
8. Le prix d'entrée à un spectacle est de 4,30? par personne; toutefois les groupes peuvent avoir droit à une réduction. Si le nombre d'étudiants constituant le groupe est supérieur au nombre de personnes non étudiantes, le prix par personne, étudiante ou non, est de 2,50?. Ecrire le programme qui calcule le prix d'entrée à ce spectacle.
9. Reprendre tous les exercices envisagés dans le cadre de l'étude de l'alternative avec un tableur.
Quand tu as réalisé l'analyse complète de chacun des exercices proposés, compilé et exécuté avec succès chacun des exercices proposés, passe à la page suivante.