Tableaux à une dimension: applications préliminaires
Récupérer la valeur d'un élément d'un tableau
- Sur une fiche vierge, dépose
- un composant TListBox auquel tu donnes le
nom " Liste " ;
- un composant TButton auquel tu donnes le
nom " Bouton " ;
- un composant TLabel auquel tu donnes le nom
" Texte ".
Le composant TListBox
permet de stocker des listes de chaînes de caractères. Nous allons y
stocker la liste des continents.
- Sélectionne l'objet Liste ;
- dans l'inspecteur d'objets, repère la propriété Items ;
la propriété n'est pas accessible immédiatement car elle ne contient
pas une valeur unique, comme la propriété Left, par
exemple.
- La propriété Items est dotée d'un éditeur
extérieur accessible en cliquant sur le bouton marqué de 3
points ; clique sur ce bouton.
- Dans l'éditeur de texte qui apparaît, note le nom des 6
continents.
0 |
Afrique |
1 |
Amérique |
2 |
Antarctique |
3 |
Asie |
4 |
Europe |
5 |
Océanie |
La propriété Items de l'objet Liste
va se comporter de manière semblable à un tableau du type illustré
ci-contre à droite.
- Au bouton de la fiche, associe le gestionnaire d'événements
suivant :
Peux-tu prévoir le résultat de l'exécution du
programme après la lecture attentive de ce texte ?
- Exécute le programme afin de vérifier tes prévisions.
- Modifie la valeur de l'index lié à la propriété Items,
dans la limite de l'intervalle [0 ; 5] et exécute à nouveau
le programme.
Récupérer la valeur d'un élément choisi d'un tableau
-
A
l'application
précédente, ajoute une zone de saisie qui permettra de choisir
l'élément du " tableau " qui sera sélectionné. Cette zone
portera le nom Numero (attention, pas d'accent dans
un nom d'objet).
L'illustration ci-contre présente l'interface
telle qu'elle pourrait se présenter suite à cette modification.
Le numéro du continent sélectionné sera écrit
dans la zone " Numéro ". En cliquant sur le
bouton, on provoque l'affichage du nom du continent correspondant dans
la propriété Items.
- Le gestionnaire du bouton doit également être modifié. Il se
présente maintenant comme indiqué ci-dessous.
Réponds aux questions suivantes. En cas de problème sur l'un ou
l'autre point, appelle le professeur.
- Quel est le rôle de la variable Num dans ce
programme ?
- Comment fonctionne ce programme ? Si nécessaire, exécute-le
en mode pas-à-pas.
- On peut provoquer une erreur dans ce programme en fournissant une
valeur de type Texte, dans la zone Numero.
Comment peut-on aussi provoquer une erreur en y fournissant une valeur
numérique entière ?
- Comment peut-on, à l'aide d'une alternative, éviter cette erreur.
La mention du continent doit alors être remplacée par la mention
" Erreur ".
Quand tu as répondu à toutes les questions qui précèdent et
entièrement résolu l'exercice, appelle le professeur pour discuter de
ta résolution.
Quand ta résolution a été approuvée, passe à la page suivante.