La boucle "répéter" en Delphi Pascal

Introduction à la technique du compteur

Dites, à propos d'algorithme et de piège dans lequel il ne faut pas tomber... Moi, j'avais vu tout de suite qu'il y avait un souci dans l'algorithme de la page précédente.
On ne corrigerait pas ça?

Vous avez parfaitement raison, ça fait un peu désordre, de laisser ce problème en suspens.

Dans le programme décrit à la page précédente, la liste des couleurs contient, en réalité, quatre éléments dont un qui est une chaîne vide.
Or, on demandait de donner 3 couleurs seulement.

Afin de trouver une méthode qui permettrait de résoudre le problème correctement, nous allons nous livrer à une petite expérimentation.

J'adore les expériences. Ce ne sera pas trop compliqué, malgré tout?

Non, je vais simplement vous transformer en ordinateur et il s'agira pour vous de calculer la moyenne de plusieurs nombres qui sera fournie par un utilisateur.

Jouons à être un ordinateur

  • Si tu cliques sur le bouton Calcul ci-dessous, une série de nombre va t'être proposée, les uns après les autres. La longueur de la série n'est toutefois pas connue au départ.
  • Quand tous les nombres auront été montrés, on te demandera de calculer leur moyenne.
    L'important n'est pas tant de trouver la bonne réponse avec grande précision, mais plutôt de réfléchir à la façon de résoudre ce calcul comme si tu étais un ordinateur.
    Le prisonnier décompte les annéesIl faut donc réfléchir aux moyens qui doivent être mis à ta disposition. Pense que tes capacités sont limitées.

Munis-toi d'une feuille de papier afin de pouvoir réaliser le calcul.

  • Reprends maintenant le rôle de l'humain pour la conclusion.
  • Rédige, par écrit, l'algorithme qui permet à un ordinateur de résoudre le problème. Imagine que tu le rédiges à l'attention d'un assistant particulièrement bête mais très fort en calcul écrit et capable de suivre, à la lettre, une méthode claire qui lui serait fournie.
  • L'algorithme contiendra obligatoirement une structure Répéter..... Jusqu'à.....
  • Vérifie si le petit dessin ci-contre ne te donne pas une idée à exploiter.
  • Passe ton algorithme à un voisin immédiat qui l'exécutera sans réfléchir. S'il n'arrive pas au bon résultat, vérifie que ton algorithme est assez bien écrit.
  • Quand l'algorithme est au point, propose-le au professeur et discute avec lui le fait de savoir s'il pourrait être exécuté par un ordinateur.

Quand tu as compris la nécessité d'un langage de description d'algorithmes, puis passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 20/08/2016 Test dans /info ...