La boucle "répéter" en Delphi Pascal

Boucle "répéter" et compteur: exercices

Bon, bien, mais tous ces bidules de compteur et autres, ça ne nous éloigne pas un peu du sujet de départ? Simplement ne recevoir que trois couleurs quand on en demande trois?

Au contraire, nous sommes au coeur de la solution. Grâce à un compteur, il nous est maintenant facile de vérifier que nous obtenons trois couleurs et pas plus.

Nous avions laissé l'algorithme dans l'état suivant:
Répéter
UneCouleur := InputBox('Tes couleurs préférées', 'Nom de la couleur', '');
Couleurs.Items.Add(UneCouleur);
Jusqu'à UneCouleur = ''
  • Modifie-le en utilisant un compteur, la bonne initialisation, l'incrémentation qui convient et le test de fin de boucle idéal pour n'avoir que trois entrées dans la liste des couleurs.
  • En utilisant une simple feuille de papier, simule l'exécution de ton algorithme.
    Dessine la zone de liste en y laissant assez de place pour écrire les noms des couleurs.
    Indique les noms des variables. Lorsqu'une variable change de valeur, barre la valeur précédente et indique la nouvelle valeur.
    Vérifie que le résultat est conforme à l'attente.
  • Traduis définitivemnet l'algorithme en Delphi Pascal et exécute le programme.

Pour les exercices suivants, on te demande de rédiger l'algorithme sur papier avant de toucher au clavier de l'ordinateur. Tu procéderas ensuite à une simulation avant de coder en Pascal.

Présente régulièrement chacune de tes résolutions (algorithme sur papier et programme terminé au professeur).
  1. Une automobile roule à la vitesse constante de 80 km/h lorsqu'elle aborde une route rectiligne.
    Dans une zone de liste, calcule la distance en mètres parcourue par la voiture toutes les secondes, pendant 10 secondes.
  2. Même question que ci-dessus, mais on peut choisir la vitesse du véhicule.
  3. Même question que ci-dessus, mais on demande de calculer la distance parcourue toutes les 5 secondes pendant 60 secondes.
  4. Ecrire un algorithme puis le programme qui écrit un compte à rebours depuis le nombre choisi par l'utilisateur jusqu'à zéro dans un composant de type TListBox.
  5. Ecrire un algorithme puis le programme qui écrit les 10 premiers termes de la table de multiplication que souhaite l'utilisateur. Le résultat est placé dans un composant de type TStringGrid.
  6. Ecrire un algorithme qui calcule la valeur de f(x) = sin(x)*cos(x) pour 30 valeurs comprises entre une limite inférieure et une limite supérieure définies par l'utilisateur.
    Les valeurs de x et de f(x) sont présentées dans un composant TStringGrid.
  7. Ecrire un algorithme puis le programme qui calcule la factorielle du nombre indiqué par l'utilisateur. Ex: factorielle de 8 = 8 x 7 x 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1 = 40320.
    Astuce: à chaque tour de boucle, il faut multiplier le résultat précédent par le nouveau facteur. Il faut bien choisir le sens de progression de la boucle et penser à initialiser deux variables: le compteur de tours et le résultat intermédiaire.

Quand tes solutions sont approuvées, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 20/08/2016 Test dans /info ...