Une ligne du temps avec LibreOffice Draw

Ligne du temps et longueur des périodes

On subdivise l'époque historique en plusieurs périodes. Dans notre ligne du temps, chacune des périodes est représentée par un rectangle plus ou moins long, selon la durée représentée.

Hé mais, dans mon cours d'histoire, il est indiqué que la date de début des Temps-Modernes correspond à l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, en 1492. Alors pourquoi ce 1453?

Exact, tous les auteurs ne sont pas d'accord sur la date. Vous pouvez lire http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_moderne à ce sujet.

Dans cette leçon, nous utiliserons la date 1453. Mais tu peux aussi utiliser 1492, en faisant tous les calculs nécessaire pour cette date-là.

Choix de l'échelle

Exemple

Imaginons que l'on nous demande de tracer la ligne du temps de la période historique sur une page au format A4 (29,7cm x 21cm) au format "Paysage".

L'ensemble de la période historique entre -3500 et +2000 (soit 5500 ans) doit donc être représentée sur environ 28 cm, si l'on décompte les marges.

On peut donc écrire la règle de trois:

Sous la forme classique ou sous la forme d'un tableau

Règle de trois

Règle de trois

Une bonne échelle serait donc 1cm pour représenter 200 ans.

1. Si aucune consigne différente ne t'a été donnée, poursuis les calculs pour le dessin de la ligne du temps de la période historique sur une page A4 au format "Portrait". Tiens compte des marges.

2. Si aucune consigne différente ne t'a été donnée, poursuis les calculs pour le dessin de la ligne du temps de l'Histoire de la Vie depuis le Cambrien jusqu'à aujourd'hui sur une page au format A3 au format Paysage.

Calcul de la longueur de chaque période

Chaque période (Antiquité, Moyen-Âge,...) sera représentée par un rectangle de longueur proportionnelle à sa durée.

En tenant compte de l'échelle choisie, détermine la longueur du rectangle qui représentera chaque période.
Rédige tes calculs avec soin. Quand tu as terminé ces calculs, propose tes résultats au professeur.

Tracer la ligne du temps de l'époque historique
  • En utilisant toutes les informations recueillies jusqu'ici, trace la ligne du temps correpondant à l'époque historique.
  • Tiens compte des conventions imposées par le professeur d'histoire (tous les historiens ne sont pas d'accord sur les dates de début et de fin des périodes historiques).
  • Utilise également l'exemple proposé à la page 1.
Tracer la ligne du temps de l'histoire de la Vie sur la Terre

Examine les dates importantes (ères et périodes) de l'histoire de la vie sur la Terre que tu peux trouver dans l'encyclopédie Wikipedia.

En utilisant les informations de ce tableau, trace une ligne du temps de l'histoire de la Vie sur la Terre durant les 540 derniers millions d'années.
Il faut donc représenter les 4 dernières périodes (pas le Précambrien):

dino
  • Précambrien
  • Primaire
  • Secondaire
  • Tertiaire
  • Quaternaire

Sur la ligne du temps, ajoute les silhouettes d'au moins six êtres vivants typiques de leur époque. Les noms et les dates approximatives de vie doivent figurer près des silhouettes.

Quand tu as tracé au moins la ligne du temps de l'époque historique, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 16/11/2017 Test dans /info ...