Tracer des formes complexes avec LibO Draw

Mettons des noms sur tout cela

Pierre BézierLa technique de dessin des courbes que nous avons tracées jusqu'ici a été inventée par un mathématicien français: Pierre Bézier (1910-1999). 

Ce type de dessin est appelé Courbes de Bézier. Tous les logiciels de dessin vectoriel les utilisent.

L'ensemble repose sur des éléments de mathématiques qui dépassent le niveau de ce cours d'informatique. Nous n'en parlerons donc pas.

Comme je vous approuve! Vous savez, moi, la théorie...

Nous allons cependant devoir donner des noms aux différents objets que nous manipulons. Un tout petit point de vocabulaire me paraît indispensable.

Bon, c'est parce que vous insistez.

Nomenclature des objets Le schéma ci-contre présente l'ensemble des objets à décrire.

Regarde et écoute attentivement la vidéo ci-dessous. Elle te donnera toutes les informations nécessaires pour maîtriser le vocabulaire des courbes de Bézier et pour répondre aux questions qui suivront

Combien de points d'appui (ou points-clefs) compte le dessin de la lettre "Z" dessiné à la première page de cette leçon?
Un point d'appui

Réponse incorrecte.
As-tu revu le dessin?

Deux points d'appuis

Réponse fausse.
Qu'est-ce qu'un point d'appui?

Trois points d'appuis

Réponse fausse.
Qu'est-ce qu'un point d'appui?

Quatre points d'appuis

Réponse correcte.
Il existe deux points d'appuis sur la barre horizontale supérieure et deux points d'appuis sur la barre horizontale inférieure.

Combien de points d'appui (ou points-clefs) compte-t-on dans la courbe de Bézier du haut de la page?
2 points d'appuis

Réponse fausse.
Comment comptes-tu les points d'appuis?

5 points d'appuis

Réponse correcte.
La courbe compte 2 points terminaux et 3 points dans la courbe.

8 points d'appuis

Réponse fausse.
Ne confonds-tu pas "point d'appui" et "point de contrôle"'

13 points d'appuis

Réponse fausse.
Aurais-tu additionné le nombre de points d'appuis et le nombre de points de contrôle?

Combien de points de contrôle compte-t-on dans la courbe de Bézier du haut de la page?
2 points de contrôle

Réponse fausse.
Comment comptes-tu les points de contrôle?

5 points de contrôle

Réponse fausse.
Ne confonds-tu pas "point d'appui" et "point de contrôle"?

8 points de contrôle

Réponse exacte.
Un point de contrôle pour chaque extrémité et deux points de contrôle pour chacun des 3 points au milieu de la courbe

13 points de contrôle

Réponse fausse.
Aurais-tu additionné le nombre de points d'appui et le nombre de points de contrôle?

  • Reproduis le plus fidèlement possible la courbe du haut de cette page: 
    • Sa couleur, dans ton dessin, n'a pas d'importance; tu peux la colorier en rouge.
    • Il ne faut pas indiquer les numéros. 
    • Ne te laisse pas distraire par les points de contrôle et les lignes d'appui au moment de tracer la courbe.
    • Utilise les informations sur les points de contrôle et les lignes d'appui pour rectifier la présentation de la courbe.
  • Quand tu as terminé, enregistre ton travail sous le nom courbeBezier.odg soumets ton travail au professeur.

Pfffttt... J'y suis arrivé, mais ce n'est pas facile de bien aligner les lignes d'appui sur les points symétriques et sur les points lisses.

Bien, je puis vous le dire, maintenant: il y a un truc.

Lorsque l'on sélectionne une courbe en mode "Edition des points" (cliquer éventuellement sur le bouton Edition), une nouvelle barre d'outils apparaît à l'écran. Elle peut apparaître au milieu de la page ou dans la barre d'outils inférieure, au bas de la fenêtre.

Barre d'outils d'édition des points

En fonction de l'état du point qui va être sélectionné, certains boutons de la barre d'outils vont devenir actifs.

Je suis un peu largué, là. On pourrait voir ça en pratique?

Sans souci.

  • Dans la courbe que tu viens de tracer, sélectionne le point correspondant au 5 de l'illustration du haut de la page.

Il s'agissait, au départ, d'un point d'inflexion que tu as tenté de rendre parfaitement lisse et symétrique.

Dans la barre d'outils, le bouton point anguleux s'active et les deux boutons voisins Point symétrique et Point lisse qui se ressemblent très fort deviennent disponibles.

  • InfobullePasse la souris sur chacun des boutons et observe l'infobulle pour les distingue
  • Clique sur le bouton Jonction symétrique.

Instantanément, le point devient symétrique.

  • Vérifie que les points de contrôle ne peuvent être manipulés séparément: quand on éloigne l'un, l'autre s'éloigne également; et réciproquement.
  • Sélectionne le point correspondant au 6 de l'illustration du haut de la page.
  • Clique sur le bouton Jonction lisse.

Instantanément, le point devient lisse.

  • Vérifie que les points de contrôle restent alignés mais qu'ils peuvent être éloignés ou rapprochés du point d'appui séparément l'un de l'autre.
  • Enregistre une dernière fois ton travail.

Ouais, mais je n'ai pas vu de différence quand j'ai cliqué sur les boutons Jonction lisse et Jonction symétrique.

C'est donc que tu avais particulièrement bien fait le travail demandé: toutes les lignes devaient déjà être bien disposées.

Quand tu as effectué toutes les manipulations demandées, passe à la page suivante pour une petite révision.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 03/09/2017 Test dans /info ...