Des animations avec LibreOffice Draw

Présentation générale du projet

Jusqu'à maintenant, nous avons réalisé des dessins tout à fait statiques. Nous allons maintenant voir qu'il est possible de produire de petites animations intéressantes à l'aide d'OpenOffice.org Draw.

Vous devez disposer d'un lecteur Flash pour voir cette animation

Vous devez disposer d'un lecteur Flash pour voir cette animation

Ces animations seront produites au format "Flash", comme l'exemple ci-contre. Origine de l'illustration: Encyclopédie libre Wikipedia

Avantage

Un des grands avantages de ce type d'animation est qu'il s'agit toujours de dessin vectoriel. Il est donc possible d'agrandir l'image tant que l'on veut sans perdre de qualité.

Inconvénients

Un inconvénient est qu'il est nécessaire de disposer d'un petit logiciel (gratuit) pour visualiser les animations Flash dans le navigateur web.

Un autre problème est que la technologie "Flash" est maintenant (en 2016, au moment de la rédaction de cette remarque) en voie d'abandon. Bientôt, les navigateurs ne pourront sans doute plus exécuter les animations de ce type.

Méthode

Comme tous les dessins animés, ces animations sont produites par une succession d'images statiques légèrement différentes l'une de l'autre.

La seule difficulté est donc qu'il faut produire un assez grand nombre de dessins.

Cliquer sur l'image pour faire avancer l'animation.

Pour voir l'animation en mode "plein-écran", ouvre-la en cliquant sur ce lien et passe ton navigateur en mode "plein-écran" en frappant la touche F11.

Quand tu as terminé d'observer l'animation ci-dessus, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...