Découverte de GIMP

Enregistrer une image avec GIMP

Une des caractéristiques des logiciels de dessin est qu'ils permettent généralement d'enregistrer les documents sous différents formats : JPG, GIF, PNG, XCF,...
Chacun de ces formats possède des caractéristiques propres qu'il faut connaître.

Quelles différences entre les différents formats ?

JPG : c'est un format de fichier utilisé pour les photographies dont il permet de conserver la richesse des couleurs.
Les fichiers JPG peuvent être compressés en utilisant des méthodes relativement complexes.
Mais il y a un prix à payer: plus le niveau de compression est élevé, plus la qualité de l'image enregistrée diminue.
Les trois images ci-dessous sont enregistrées avec des niveaux de qualité qui sont respectivement 100%, 50% et 20%. Elles " pèsent " respectivement 20 ko, 3 ko et 2 ko.

100%  50%  20%

GIF : ce format de fichier permet d'enregistrer les images en utilisant au maximum 256 couleurs différentes.
De plus, il permet d'enregistrer des images animées.
Il permet une bonne compression des images et donc un faible poids mais ne convient que pour des dessins mais jamais pour des photographies.
Une zone transparente peut être définie.

PNG : ce format de fichier permet d'enregistrer des images compressées avec le nombre de couleurs différentes que l'on veut. L'avantage par rapport au format JPG est que la qualité de l'image compressée est conservée.
Il est cependant plus intéressant pour les dessins que pour les photographies dont le poids reste assez élevé après enregistrement.
Il ne permet pas l'enregistrement d'animations comme le format GIF.

Il existe encore un grand nombre de formats d'images; mais nous n'en parlerons pas ici.

Quel est le meilleur format pour enregistrer une image photographique si le " poids " de l'image obtenue doit être faible ?
GIF
PNG
JPG
BMP
Quel est le meilleur format pour enregistrer une image comme le dessin réalisé à l'étape précédente si l'on souhaite une bonne qualité d'image et un faible " poids " ?
GIF
PNG
JPG
BMP
Quel est le meilleur format pour une image photographique si l'on souhaite un " poids " faible et une qualité photographique maximale ?
JPG
BMP
PNG

Halte là ! Je vois que vous voulez tricher. Vous avez annoncé encore un autre format dont vous n'avez pas parlé. Il y avait aussi XCF.

Bien vu ! Le format XCF est un peu particulier. Il permet d'enregistrer des documents " images " en conservant certaines caractéristiques propres à GIMP. A la page suivante, nous allons faire quelques expériences pour comprendre.

Quand tu fais bien la distinction entre les formats cités plus haut, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...