Trucage d'images avec Gimp

Ajouter un personnage sur une photo: exercice d'échauffement

Nous allons, dans un premier temps, extraire la silhouette du personnage de l'image dans laquelle il se trouve. Il s'agit d'enlever le fond de cette image qui ne doit pas apparaitre sur le montage final.

image d'entrainementAvant de nous attaquer au découpage du personnage, nous allons nous entraîner sur une forme plus simple.

Télécharge et enregistre le document entrainement.xcf dans ton répertoire personnel.

Cette image présente une forme d'anneau peu régulier que nous allons extraire.

Action des ciseaux intelligents

  • Sélectionne l'outils ciseaux intelligents dans la palette d'outils.
  • anneauFais un clic de souris sur le bord extérieur de la forme en anneau noire de l'exercice d'entraînement, en n'importe quel point;
    • une boule se positionne à l'endroit du clic et
    • le pointeur de souris, en forme de ciseaux, se trouve maintenant accompagné d'un signe + signe +.
  • Fais un deuxième clic de souris, un peu plus loin, le long de la forme noire;
    • une deuxième boule se positionne à l'endroit du nouveau clic
    • un mince trait s'est dessiné entre les deux boules, suivant assez bien le tracé noir. C'est la raison pour laquelle on parle de "ciseaux intelligents".
  • Continue de faire le tour de la forme d'anneau jusqu'au moment où tu arrives près du premier point.

Il n'est pas nécessaire d'être extrêmement soigneux lors de la sélection avec les ciseaux intelligents: nous allons, de toute façon, améliorer la sélection ultérieurement.

Garde bien l'animation ci-dessus en vue en lisant les explications qui suivent.

  1. quand le pointeur de souris revient exactement sur le premier point cliqué, il s'accompagne d'une paire d'anneaux Anneaux;
  2. si l'on clique à nouveau sur le premier point, le pointeur de souris change et s'accompagne maintenant d'une double-flèche symbolisant le déplacement possible Pointeur de souris. Chacune des boules, y compris la première/dernière peut être déplacée pour améliorer le tracé.
  3. ailleurs, sur la ligne, le pointeur s'accompagne du signe + signe +: des points peuvent éventuellement être ajoutés.
  4. à l'intérieur de la forme, le pointeur s'accompagne d'un anneau Anneau.
  5. à l'extérieur de la forme, le pointeur de souris s'accompagne d'un signe stationnement interdit "stationnement interdit".
fourmis
  • Pour terminer la sélection, clique une fois à l'intérieur de la forme sélectionnée (là où le pointeur de souris s'accompagne d'un anneau Anneau.
  • La portion d'image sélectionnée s'entoure d'un liseré qui paraît mobile: on parle de "chemin de fourmis".
  • Enregistre ton travail.

Améliorer la sélection avec le masque rapide

Activer le masque rapideLe masque rapide va nous permettre d'améliorer une sélection effectuée avec une extrême finesse.

Ce masque se comporte comme une sorte de voile de couleur rouge qui couvre toutes les parties non sélectionnées de l'image.

Lorsque le masque rapide est activé:

  • toutes les parties du calque qui sont peintes en blanc s'ajoutent à la sélection
  • toutes les parties du calque qui sont peintes en noir se soustraient de la sélection.
  • Active le masque rapide en cliquant sur le bouton correspondant, en  bas et à gauche de la fenêtre de dessin.

Un voile rouge semi-transparent couvre les parties de l'image non sélectionnées.
Tant que le masque rapide est actif, il n'est plus possible de dessiner dans le calque où se trouve la sélection.

  • Donne un grand trait de pinceau blanc pur dans la zone voilée. Que se passe-t-il?
  • Désactive le masque rapide pour confirmer ton idée.

La zone touchée par le pinceau blanc s'est ajoutée à la sélection.

  • Réactive le masque rapide
  • Avec un gros pinceau noir pur, repeint toute la zone touchée par le pinceau blanc lors de l'action précédente. Que se passe-t-il?
  • Désactive le masque rapide pour confirmer ton idée.

La zone sélectionnée peinte en noir s'enlève de la sélection.

  • Réactive le masque rapide
  • En utilisant une brosse floue de la taille qui convient, utilise les couleurs noire et blanche pour améliorer la sélection de la forme d'entraînement.
  • Enregistre ton travail.

Quand la forme est sélectionnée le plus finement possible, soumets ton travail au professeur puis passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...