Le courrier électronique avec Thunderbird

Comment se passe le transfert de courrier électronique

Le courrier électronique est transmis en passant par les mêmes trois étapes que le courrier postal. J'envoie mon courrier électronique vers une boîte postale électronique, un ordinateur situé chez mon fournisseur de services Internet.
Cet ordinateur joue le rôle de boîte postale.

Mon courrier passe par l'Internet. Différents serveurs le prennent en charge, depuis son point de départ jusqu'à sa destination : un ordinateur chez le fournisseur d'accès de mon correspondant.

Mon correspondant relève son courrier dans cet ordinateur qui joue le rôle de boîte aux lettres privée.

Chaque fournisseur de services Internet doit donc disposer de deux ordinateurs pour la gestion du courrier électronique.

  1. Le premier sert de bureau de poste: c'est à cet ordinateur-là que j'envoie mon courrier ; c'est lui qui est chargé de l'acheminer vers mon destinataire.
    Cet ordinateur est appelé Serveur SMTP, de " Simple Mail Transport Protocol " (" Mail " signifie " courrier ").

  2. Le deuxième sert de boîte aux lettres à tous les abonnés chez ce fournisseur d'accès : quand un courrier à mon intention arrive, c'est dans cet ordinateur qu'il est déposé.
    Cet ordinateur est appelé Serveur POP, de "Post Office Protocol" ("Post office" signifie "bureau de poste)

Les serveurs SMTP et POP

Pour récupérer mon courrier, il suffit donc d'entrer en contact avec l'ordinateur POP de mon fournisseur d'accès et de lui demander de me donner mon courrier stockée sur son disque dur.

Voiture postale de la Royal MailLe courrier électronique fonctionne de la même manière que le courrier postal (" mail ", en anglais).

On parle donc d'" electronic mail " ou encore " e-mail " (prononcer iméle).

"Envoyer un courrier électronique" se dit " mailer " (prononcer méler) ou "envoyer un " mél ".

Le courrier électronique est encore appelé le " courriel ".

Quand tu es prêt(e) à répondre à quelques questions sur les éléments d'information présentés plus haut, passe à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 01/10/2016 Test dans /info ...