Sécurité informatique: connaître les dangers

Contrats

Flash Info

La " Société Smith & Smith " s'apprêtait à signer un contrat important avec le gouvernement Syldave. En dernière minute, Mr Smith apprend que le contrat lui échappe. Un contrat quasi identique a finalement été signé avec la Société " Brol & Co " de Bordurie.

Comment cette société a-t-elle pu prendre connaissance des termes du contrat et le copier ?

Quelle différence entre un ver et un virus ?

Dans les pages précédentes, il a été question, sans préciser la différence, de "virus" mais aussi de "vers". Cette deuxième notion, un peu différente de celle de "virus" n'avait pas été explicitée.

Les vers ("worms", en anglais) constituent une classe d'agents infectieux un peu différente de la classe des virus. On les confond souvent.

Contrairement aux virus, les vers n'ont pas besoin de vecteur (un programme hôte qu'ils infectent) pour se propager. Ils progressent, de proche en proche, parmi les ordinateurs qui composent les réseaux informatiques, y compris le réseau Internet.

À retenir

En informatique, un " Ver " est un logiciel malveillant qui se propage dans les réseaux informatiques en profitant de certaines failles qu'il y trouve.

Une fois entré dans un ordinateur, le "Ver" peut commencer son travail de destruction et continuer à se propager dans le réseau.

Lecture: exemples de vers

Le ver Sasser

Parti d'un ordinateur distant, il se connecte à votre ordinateur comme s'il était un " ordre " normal. Celui-ci est d'ailleurs reconnu et son traitement commence. Mais, l'ordre est mal formé et contient " trop " d'informations par rapport à ce qui est attendu dans ce cas précis. Le trop-plein d'informations est stocké dans la mémoire au-delà de la zone prévue.

A cause d'une erreur de conception dans le programme qui traite l'ordre, le " surplus " d'information est alors exécuté comme un programme " normal ". Le ver s'installe alors au sein du système et tente immédiatement de se propager vers d'autres ordinateurs qui présentent la même déficience.

Le ver Netsky

Le ver Netsky parvient à entrer dans votre ordinateur en profitant d'une imperfection dans certaines versions du logiciel de courrier électronique Outlook. Pour que le ver s'active, il n'est même pas nécessaire que l'utilisateur ouvre une pièce jointe : le ver est contenu dans le message lui-même. Le seul fait de cliquer sur le message suffit à activer le ver.

Dès qu'il est actif, Netsky s'auto-envoie par courrier électronique. De plus, l'ordinateur infecté pourra servir de " zombie " qui participera à l'attaque du site web WindowsUpdate (qui permet de réaliser les mises à jour de sécurité du système Windows).

Un ordinateur infecté peut expédier plusieurs dizaines de vers à la minute. On notera généralement un fort ralentissement de l'ordinateur, trop occupé à envoyer des courriers électroniques.

Mais c'est horrible ! Il n'y a donc aucun moyen de se connecter à l'Internet sans se faire infecter ?

Ne soyons pas si pessimistes. En fait, chaque fois qu'une imperfection du type indiqué ci-dessus est trouvée, des correctifs sont mis à disposition des utilisateurs. Il faut donc veiller à s'informer et surtout, à maintenir son ordinateur connecté à un réseau bien à jour.

Lecture: buts de l'action des vers

Les vers peuvent avoir plusieurs raisons d'exister. Leurs buts peuvent être similaires à ceux des virus.

A la différence d'un virus, un ver
Doit obligatoirement disposer d'une programme cible
Ne doit pas disposer d'un programme cible
Un ver
N'est absolument pas dangereux pour l'ordinateur qu'il infecte
Est dangereux mais seulement pour l'ordinateur qu'il infecte
Est dangereux pour tous les ordinateurs qui figurent dans le même réseau que l'ordinateur infecté
Les vers sont transmis
Uniquement par courrier électronique
Uniquement par un logiciel infecté
Uniquement par les messageries instantanées comme MSND
Aucune autre réponse ne convient
Les effets des vers et des virus sont
Toujours spectaculaires et immédiats
Généralement discrets
Les vers se propagent souvent grâce
A des erreurs de conception dans les logiciels qui sont utilisés dans les ordinateurs
A l'infection d'un programme cible
Choisis la bonne réponse
Un ver permet à un pirate de prendre le contrôle de mon ordinateur.
Un ver permet d'ouvrir des "portes" de mon ordinateur. Ces portes sont ensuite utilisées par d'autres logiciels malveillants.
Un ver dans mon ordinateur peut permettre une attaque des serveurs de Microsoft.
Un ver permet d'espionner les frappes au clavier de l'ordinateur qu'il infecte.
Toutes les réponses ci-dessus sont correctes.

Quand tu as répondu à toutes les questions et bien compris les réponses correctes, passe à la page suivante.

La page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...