Sécurité informatique: connaître les dangers

Autres nuisances logicielles

Les virus, vers et Chevaux de Troie constituent des nuisances importantes.

D'autres types de logiciels, dont le but premier n'est pas de se propager d'un ordinateur à l'autre peuvent encore être ajoutés à la liste des problèmes possibles.

Nous envisagerons ici d'évoquer les spywares, adwares, keyloggers et dialers.

Les spywares (ou espiogiciels)

Comme leur nom l'indique, les spywares sont des logiciels dont l'objectif est d'espionner.

Le spyware est un logiciel ou un composant d'un logiciel qui collecte des informations sur l'utilisateur d'un ordinateur et les envoie vers son concepteur ou un commanditaire.

Vous visitez tel site web, vous vous attardez sur telle page qui présente tel article en vente. Le spyware en prend bonne note et envoie ces informations vers un serveur.
Un peu plus tard, vous travaillez calmement sur votre ordinateur, quand une publicité pour un produit similaire apparaît. Sans que vous ayez rien demandé. Vous fermez la fenêtre publicitaire. Deux minutes plus tard, elle revient.

Vous êtes victime du spyware.

Ouais ! Et il vient d'où, cet espion ? Mon antivirus est  bien à jour et il est connu pour être efficace.

Il est bien possible que vous l'ayez laissé entrer ; vous l'avez peut-être même invité.

Moi, j'ai fait ça? Et quand, je vous prie?

Vous vous souvenez du jour où vous avez téléchargé ce super logiciel gratuit que vous utilisez tous les jours pour télécharger des mp3. Vous vous rappelez de cette Méga barre d'outils pour votre navigateur web? Gratuits, tous ces programmes, mais en échange de l'installation du spyware, en même temps que le logiciel.

Certains spywares sont intégrés, plus ou moins discrètement, à des logiciels gratuits. D'autres tentent de s'installer simplement lors de la visite d'une page web.


À retenir

En informatique, un "spyware" est un logiciel malveillant qui espionne le contenu d'un ordinateur ou les adresses des sites web visités. Ces informations sont transmises à un serveur qui peut alors envoyer des publicités ciblées.

Les adwares (ou pubgiciel)

Les " adwares " sont des logiciels du même type que les spywares. Ils s'installent généralement sans que l'utilisateur ait bien pris conscience du fait qu'il installe un tel logiciel.

Ces logiciels ajoutent des publicités dans les pages web visitées ou dans des fenêtres séparées.

A la différence des spywares, les adwares ne communiquent pas d'information vers un serveur. Ils peuvent donc travailler même si l'ordinateur qu'ils colonisent n'est pas connecté à l'Internet.

Mais, si je comprends bien, ces logiciels fonctionnent gentiment sur *mon* ordinateur sans que je leur en aie donné l'autorisation ?

Dans certains cas, c'est possible. Il suffit que le niveau de sécurité du navigateur web soit trop faible. Des logiciels peuvent alors s'installer sans prévenir.
Dans d'autres cas, l'utilisateur clique trop facilement sur le bouton qui donne son accord, sans avoir compris à quoi il s'engage.

Ils utilisent des ressources de l'ordinateur : occupation de mémoire, utilisation du processeur, utilisation du disque dur,... L'ordinateur est donc ralenti. De plus, ces programmes sont souvent mal écrits et contiennent des bugs qui font " planter " l'ordinateur.

  • Recherche sur le web ce que sont les logiciels "Cydoor" et "Gator". Présente le résultat de tes recherches au professeur.
  • Recherche sur le web ce que sont les BHO.

À retenir

En informatique, un "adware" est un logiciel qui provoque l'apparition de publicités sans devoir se connecter à un serveur.

Les Keyloggers (ou enregistreurs de frappes)

Clavier ordinateurIl ne s'agit, cette fois, plus de publicité. Les "keyloggers" sont généralement des logiciels commerciaux (en vente libre) qui permettent d'espionner tout ce que fait l'utilisateur d'un ordinateur: frappes au clavier (y compris les mots de passe, numéros de carte de crédit,...), sites web visités, "photos" de l'écran,... Toutes les informations sont ensuite transmises vers une adresse de courrier électronique.

Les "keyloggers" sont souvent présentés comme des solutions (discutables) pour des parents qui souhaitent savoir ce que font leur enfant ou des patrons qui désirent savoir ce que font leurs employés lorsqu'ils sont devant leur ordinateur.

Certains virus ou Chevaux de Troie pourraient contenir des "keyloogers".

À retenir

En informatique, un "keylogger" est un logiciel dont le rôle est de surveiller les frappes au clavier.

Les informations récoltées (numéro de carte de crédit,...) peuvent être transmises à des personnes malintentionnées.

Quand tu es capable de citer et de distinguer les quatre types de nuisances présentées sur cette page, passe à la page suivante.

La page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...