Sécurité informatique: se protéger

Le pare-feu (ou " firewall ")

Le pare-feu est un dispositif matériel ou logiciel dont le rôle est d'empêcher les intrusions dans un ordinateur connecté à un réseau et d'éviter que des informations sortent de l'ordinateur sans l'accord de l'utilisateur. C'est donc un filtre à double-sens. 

Rôle du pare-feu

FirewallDe nombreux logiciels malveillants sont conçus pour ouvrir des ports de manière à permettre des intrusions. Le pare-feu empêchera l'intrusion même si un port est ouvert. Eventuellement, le problème sera signalé à l'utilisateur.

Inversement, si un spyware tente d'envoyer des informations vers un serveur distant, le pare-feu pourra agir pour empêcher ce transfert.

En anglais, le nom du dispositif est plus évocateur : on parle de " firewall " (mur de feu). Tout ce qui se passe au-delà du " firewall " est rendu invisible depuis l'Internet.

Le pare-feu n'est évidemment nécessaire que pour les ordinateurs qui sont connectés à l'Internet ou à un réseau Intranet non sûr.

Comment se procurer un pare-feu

Les logiciels pare-feu sont vendus dans le commerce. On peut se les procurer dans toutes les boutiques qui vendent du matériel informatique.

Il existe un certain nombre de pare-feu logiciels gratuits disponibles au téléchargement. Même si l'on peut parfois se poser des questions sur la qualité des produits gratuits, cette solution est certainement meilleure que l'absence de pare-feu.

http://www.zonelabs.com/store/content/catalog/products/sku_list_za.jsp

http://www.agnitum.com/products/outpostfree/download.php

http://smb.sygate.com/products/spf/spf_ov.htm

http://www.kerio.com/kpf_download.html

Quand tu as bien compris toutes les informations de cette page, passe à la page suivante. Attention, des questions te seront posées plus loin.

La page suivante


Dernière modification 03/09/2016 Test dans /info ...