Sécurité informatique: se protéger

Contre les spams

La lutte contre les spams passe principalement par la prudence.

Un certain nombre de logiciels anti-spams sont toutefois disponibles. La plupart d'entre eux doivent être installés sur les serveurs de courrier électronique. Certains fournisseurs d'accès à l'Internet fournissent d'ailleurs un service anti-spam gratuit ou payant.

La prudence

La meilleure façon de ne pas être la victime des spams est... de ne pas les attirer.
  • Des robots parcourent sans relâche les pages du web, à la recherche d'adresses électroniques auxquelles il sera possible d'envoyer des publicités.
  • L'inscription à un service gratuit demande de fournir une adresse électronique valide : celle-ci sera peut-être revendue.
  • L'achat d'un article en ligne suppose de donner une adresse électronique ? Des courriers provenant du vendeur sont à attendre.

Les solutions

  • Ne pas donner sa vraie adresse électronique quand ce n'est pas indispensable.
  • Utiliser une adresse électronique " poubelle " dont on accepte qu'elle soit spammée un jour. A ce moment, on l'abandonne.
  • Utiliser une adresse électronique " jetable " :  jetable.orgSpamGourmet, Trashmail, HaltoSpam, MailBidon, Kasmail, Ephemail...
  • Ne jamais répondre à un scam.
  • NE JAMAIS se désinscrire lorsqu'un spam vous arrive et vous propose une solution de désinscription pour ne plus recevoir d'autres courriers.
    Si vous vous désinscrivez, vous indiquez par la même occasion que votre adresse électronique est valide. Votre adresse prend donc de la valeur commerciale et vous recevrez d'autant plus de spams.

Cette dernière remarque n'est pas forcément valable dans les pays où une loi anti-spam existe. En Belgique, on peut déposer une plainte auprès du fournisseur d'accès du spammeur si la désinscription n'est pas effective. Il est condamnable en Justice. Le fournisseur d'accès peut également être poursuivi s'il n'agit pas.

Les logiciels

Des logiciels du commerce permettent de séparer le courrier commercial non sollicité de son précieux courrier personnel. Ils sont disponibles dans le commerce.

Certains logiciels libres ou gratuits sont disponibles au téléchargement.

http://www.mailwasher.net/

http://spambayes.sourceforge.net/

Le logiciel de courrier électronique Thunderbird intègre une fonction qui lui permet de séparer automatiquement le spam du courrier " normal ".

Quand tu te sens prêt(e) à répondre à des questions sur le contenu de cette page, passe à la page suivante.

La page suivante


Dernière modification 03/09/2016 Test dans /info ...