Les périphériques de stockage

Dites, moi j'aime bien que vous parliez tout le temps de disque dur. Mais j'imagine donc qu'il existe aussi des disques mous, alors?

Mmmmhhh... Pas exactement. On parle plutôt de disques souples. Voyons ce point d'histoire de l'informatique.

Des disques souples et des disques durs

À la fin du XXe Siècle, on ne disposait souvent que de disquettes pour transporter des informations d'un ordinateur à un autre. Ces disquettes étaient assez sensibles à la poussière et très fragiles. Leur capacité était très faible (un peu plus de 1 Mo).

Disquette 3"1/2 disséquéeUne disquette souple était constituée d'une fine lamelle ronde en plastique sur laquelle on avait déposé une couche d'un matériau magnétisable. Le support était souple; il était possible de le plier si on le sortait de son enveloppe plastique rigide (à ne pas faire!!).

Ce disque était protégé par un boîtier rigide en plastique ou même en carton. On parlait de disquettes de dimention 3"½ -il faut lire "3 pouces et demi"- ou 5"1/4.

La capacité de ces disquettes était relativement limitée: 1.44 Mo pour les disquettes 3"1/2 et 360 Ko pour les disquettes 5"1/4.

Quand tu as compris la différence entre disque dur et disque souple, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 14/01/2017 Test dans /info ...