Les programmes d'ordinateur

Le rôle de la mémoire de l'ordinateur

Principe de fonctionnement de la mémoire

A chaque fois que tu exécutes un nouveau programme, ce programme, les données qu'il utilise et les résultats qu'il produit doivent se disposer dans la mémoire centrale.

Dans l'illustration ci-dessous, on a représenté en couleur ocre la zone de la mémoire centrale contenant les programmes, et en couleur rouge la zone qui contient les données et les résultats des programmes.

Quand tu commences à travailler avec le PC, le système d'exploitation (Windows, Linux,...) -nommé OS (Operating System) sur les schémas ci-dessous- est chargé automatiquement dans la mémoire.
Une autre partie de la mémoire sert à déposer certaines informations (Ex: mot de passe, nom d'utilisateur, ...).

OS
 

Pour le cours d'informatique, tu dois utiliser un navigateur web. Le système d'exploitation reste en mémoire. Le navigateur s'ajoute. Un peu de mémoire supplémentaire est utilisée pour déposer les page sur lesquelles tu travailles.

OS
Firefox
 
 
 

Le cours d'informatique se termine, tu passe à la dactylo. Tu n'as plus besoin du navigateur. Tu le fermes. La mémoire qu'il occupait redevient libre.


OS

Pour la dactylo, tu utilises un logiciel d'apprentissage de la frappe au clavier. Tu charges le programme en mémoire.

OS
Dactylo

Pour un exercice particulier, tu dois utiliser un logiciel de traitement de textes, en plus.

OS
 Dactylo
 OpenOffice.org
 
 
 
 

Tu vois donc que la mémoire centrale se vide et se remplit au gré de l'utilisation des programmes. Sur la dernière illustration, il reste très peu de mémoire pour encore ajouter des programmes supplémentaires.

Pendant le cours de dactylo, tu surfes clandestinement sur Internet. La situation devient alors très limite: la mémoire du PC est saturée: il n'y a plus de mémoire libre.

Windows
 Dactylo
 OpenOffice.org
 Firefox
 
 
 
 

Quand tu es prêt(e) à répondre à des questions sur le sujet évoqué ci-dessus, passe à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 03/09/2017 Test dans /info ...