Les programmes d'ordinateur

Mémoire vive et mémoire morte

Ordinateur au reposLa mémoire centrale de l'ordinateur fonctionne avec de l'électricité! Quand le courant est éteint, la mémoire se vide entièrement des programmes et des données qu'elle pouvait contenir.

Tout ceci me rend fort inquiet. Comment l'ordinateur peut-il même savoir comment démarrer, s'il est complètement amnésiqueOn dit d'une personne qu'elle est amnésique si elle a perdu la mémoire à chaque réveil ?

La solution est simple. Dans l'ordinateur, on a implanté un composant contenant de la mémoire qui ne peut pas s'effacer. Donc, à son réveil, l'ordinateur dispose de cette mémoire-là.

Le BIOS

En fait, il existe, dans l'ordinateur, une puce qui est capable de retenir des informations, même si le courant est coupé: c'est le BIOS (acronyme signifiant " Basic Input Output System ").

Sur l'illustration ci-dessous, on voit un BIOS (avec une étiquette dorée) fabriqué par la société AMI parmi d'autres composants électroniques de l'ordinateur.

BIOS

Le BIOS contient quelques petits programmes très simples qui permettent à l'ordinateur de " retenir " comment faire pour lire l'état des boutons de la souris, comment faire pour écrire à l'écran, comment faire pour accepter des frappes au clavier, pour communiquer avec les disques,...

Mémoire ROMLe BIOS contient des informations qui sont définies une fois pour toutes; elles ne peuvent jamais changer. On parle de mémoire morte.

La mémoire morte est aussi appelée " mémoire ROM ", de l'anglais " read only memory " (mémoire en lecture seule, dans laquelle il est impossible d'écrire).

La mémoire centrale contient des informations qui peuvent changer continuellement. On parle de mémoire vive.

Pour quelques infos supplémentaires, clique ICI

La mémoire vive est aussi appelée " mémoire RAM ", de l'anglais " random access memory " (mémoire à accès aléatoire, dans laquelle on peut accéder à n'importe quel élément choisi au hasard).

Quand tu te sens prêt(e) à répondre à quelques questions sur les pages qui précèdent, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...