Introduction à l'Internet

Mécanisme de transport de l'information sur Internet

Le chemin suivi par les informations

L'Internet est constitué d'un ensemble d'ordinateurs interconnectés. Lorsqu'une information est transportée, elle transite généralement par un certain nombre d'ordinateurs avant d'arriver à destination.

Il est très facile de déterminer la route suivie par une information. Lis le paragraphe qui correspond à ton système d'exploitation.

Windows 7 et suivants

cmdDepuis le menu "Démarrer", demander la fenêtre de commande par la commande cmd (voir l'illustration). Utiliser ensuite la fenêtre comme indiqué ci-dessus.

Linux

Dans une console de commande, frappe la commande " traceroute www.isnd.be " afin de déterminer la route entre ton ordinateur et l'ordinateur dont l'adresse DNS est " www.isnd.be ".

Quand c'est fait, frappe Enter .

Remarque: la commande "traceroute" doit avoir été installée par l'administrateur de l'ordinateur.

La recherche du chemin s'indique sur l'écran: on y voit:

  1. le numéro de l'ordinateur relais ;
  2. le nombre de millisecondes qui ont été nécessaires pour obtenir une réponse de cet ordinateur (trois essais sont réalisés) ;
  3. éventuellement le nom de l'ordinateur relais ;
  4. son adresse IP.

Il est fort probable que tu obtiendras un chemin différent de celui qui est indiqué sur l'illustration.

Quand le chemin est déterminé, tu peux frapper une nouvelle commande TRACERT (traceroute sous Linux) vers une autre destination. Essaie:

Quand tu as fini tes essais, ferme la fenêtre de commande.

Quand tu as bien compris ce qui apparaît à l'écran suite à la commande TRACERT (traceroute), passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 03/09/2016 Test dans /info ...