Introduction à l'Internet

L'adresse IP des ordinateurs

L'adresse numérique : adresse IP

Bon, j'ai bien compris que les ordinateurs connectés à l'Internet sont capables de s'envoyer des messages. Mais, ce sont des messages à tête chercheuse ? Ou alors, il y a un truc pour que chaque paquet trouve sa destination ?

Effectivement : il y a un truc. Chaque paquet échangé contient l'adresse de l'ordinateur de destination ainsi que l'adresse d'origine.

Adresse ? Mon adresse postale ? C'est le facteur qui distribue les paquets sur l'Internet ?

Voilà qui rendrait l'Internet plutôt lent. L'adresse dont il est question est plutôt du même genre que les " numéros de téléphone ".

Pour pouvoir appeler une personne précise au téléphone, il faut que je dispose du numéro d'appel du poste de cette personne. Il s'agit, en quelques sortes, de son " adresse téléphonique ".

Pour pouvoir communiquer avec un ordinateur précis sur l'Internet, il faut également que cet ordinateur soit caractérisé par une adresse.

Exemple : 195.31.26.98

L'adresse IP d'un ordinateur est formée d'un ensemble de quatre nombres entiers compris entre 0 et 255.

Les nombres sont séparés par des ".".

Une adresse IP correspond à un et un seul ordinateur dans le monde.

L'adresse IP est un peu semblable à un numéro de téléphone.

Donc, si je veux entrer en contact avec mon ordinateur personnel chez moi, il me suffit de former mon numéro de téléphone ?

Vous n'y êtes pas, cher élève. L'adresse numérique des ordinateurs est similaire à un numéro de téléphone, mais ce n'est pas un numéro de téléphone.

Quelle est l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel tu travailles actuellement ?

Cette information est relativement simple à déterminer. Mais la méthode à utiliser varie en fonction du système d'exploitation de ton ordinateur.

Quel est le système d'exploitation de ton ordinateur? Si tu l'ignores, demande l'information au professeur.

  • Quand tu as déterminé le système d'exploitation de ton ordinateur, clique sur le titre correspondant (ou le plus approchant) ci-dessous.
  • Exécute ensuite les instructions qui seront apparues.

Clique ici pour obtenir les instructions pour Windows

Clique ici pou obtenir les instructions pour Linux

Si tu utilises un autre système d'exploitation, demande à ton professeur de t'expliquer la procédure.

Adresse IP publique et adresse IP privée

Si tu travailles dans le réseau informatique d'une école, l'adresse IP de ton ordinateur n'est peut-être pas unique dans le monde.

Exécute l'animation ci-dessous pour comprendre comment les adresses IP sont utilisées à l'intérieur d'un réseau privé.

img
img
img
img
img
img
img
img
img
img

La transcription de l'audio est disponible ici (format .odt).

Dans un réseau privé, un dispositif appelé PASSERELLE (un ordinateur central -appelé serveur- ou un appareil -appelé routeur) dispose d'une adresse IP unique dans le monde. Cette passerelle est alors chargée de redistribuer les paquets d'informations qui lui parviennent vers les différents ordinateurs du réseau (dont le tien).

Les ordinateurs du réseau sont alors munis d'adresses qui ne sont pas connues de l'Internet. Ce sont les adresses IP privées.

Ton adresse IP publique (en fait, celle de la passerelle) est 54.80.148.252 (cette adresse vient d'être déterminée à l'instant où tu as ouvert cette page).

Si tu travailles dans une école, remarque que cette adresse est la même que celle de ton voisin et pour toutes les personnes qui utilisent l'Internet dans l'Établissement.

Quand tu en as pris connaissance et que tu as noté ton adresse IP, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 03/09/2016 Test dans /info ...