Introduction à l'Internet

L'adresse DNS des ordinateurs

L'adresse DNS

Ouais, pas très pratique quand même, ces adresses IP ! Si je veux comuniquer avec l'ordinateur de mon voisin, je lui demande son adresse IP : j'ai compris. Mais si je veux communiquer avec un ordinateur du Pentagone, je fais comment ? Il y a un annuaire, comme pour le téléphone ?

Les adresses IP, ça craint!Ouh la la, ce serait un fameux annuaire ! Il y a plus de 4 milliards d'adresses IP possibles. Ce ne serait pas très pratique.

La solution réside dans l'utilisation de noms en toutes lettres, plus faciles à retenir. C'est l'adresse DNS (Domain Name System).

Une adresse DNS est formée d'une série de mots pouvant contenir des lettres et des chiffres, mais pas de caractères accentués ou d'espaces.

Exemple d'adresse DNS: www.sio2.be 

Pour déterminer quelle adresse DNS correspond à quelle adresse IP, il faut un répertoire de correspondance comme ci-dessous.

Mais vous venez d'affirmer qu'il ne serait pas possible de disposer d'un annuaire !

Effectivement, un annuaire " papier " ne serait vraiment pas pratique. D'autant que de nouvelles adresses apparaissent tous les jours, que d'autres disparaissent et certaines changent.

Dans la réalité, ce sont des ordinateurs qui établissent cette correspondance entre adresses. Ces ordinateurs sont appelés DNS (Domain Name System). Il s'agit donc de sortes d'annuaires électroniques. L'avantage est qu'ils peuvent être constamment tenus à jour.

Dans le tableau ci-dessous, indique les adresses IP des serveurs dont on fournit les adresses DNS.

Pour chaque réponse, clique sur le bouton Vérifier. Une bonne réponse est notée V, une mauvaise réponse est marquée X.

Pour trouver ces adresses IP, utilise le petit utilitaire de recherche disponible en cliquant sur le bouton ci-contre. Fournis une adresse DNS d'un serveur et l'utilitaire te renverra l'adresse IP de ce serveur.

Adresse DNS Adresse IP
www.musee-picasso.fr
?
internet.videotron.ca
?
belgium.fgov.be
?
un2sg1.unige.ch
?
www.framasoft.net
?

Ouah ! C'est magique ? Ou bien dans cette minuscule petite fenêtre de l'utilitaire on a casé toutes les adresses IP de tous les serveurs de l'Internet ?

Ni l'un, ni l'autre. A chaque demande d'adresse IP, l'utilitaire a interrogé un serveur DNS qui lui a renvoyé l'adresse IP correspondante. Il n'avait alors plus qu'à annoncer cette adresse IP.

Bon, d'accord, mais il me semble que je flaire l'embrouille, derrière tous ces chiffres. Je ne suis qu'à moitié sûr que ces adresses IP correspondent bien aux sites web cités.

Il est très simple de vérifier : indique l'une des adresses IP ci-dessus dans la barre d'adresse de ton navigateur. La vérité éclatera.

Quand tu as trouvé les adresses IP correspondant aux adresses DNS, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...