Graphiques expérimentaux en sciences

Les types de graphiques scientifiques

Excel offre toute une panoplie de types de graphiques possibles.

Très peu d'entre-eux peuvent cependant être utilisés en sciences.

On utilisera principalement les histogrammes et le type « nuages de points ». Lorsque des points situés entre les mesures présentées pourraient exister, on choisira le type nuage de points. C'est le cas, par exemple, dans un diagramme qui présente la position d'un mobile en fonction du temps. Entre deux positions mesurées, le mobile est passé par différentes positions intermédiaires.

Lorsque les points situés entre les mesures existantes n'ont pas de sens physique, on choisira généralement un type histogramme. Il n'existe aucune raison de présenter le diagramme suivant sous la forme d'un nuage de points puisqu'aucune mesure ne peut être faite entre viande et poisson, par exemple.


Il faut généralement éviter le type courbes qui n'établit pas des diagrammes du type y = f(x). Dans l'exemple ci-dessous, le type « courbe » permet d'établir deux graphes qui n'ont aucun sens, à partir des mesures expérimentales de la position d'un mobile en fonction du temps. Il manque volontairement un point correspondant au temps 3s pour laquelle la mesure a été ratée.

Excel a réalisé deux graphiques, à partir des valeurs 1, 2, 4, 5 et 6 de la première colonne et 10, 20, 40, 50, 60 de la deuxième colonne!!

Dans le diagramme de la position en fonction du temps -y = f(t)- , on n'attend évidemment qu'un seul graphe. L'exemple correct ci-dessous est un diagramme en "nuage de points" dans lequel le temps "3s" a simplement été omis.

Parcours les pages qui te sont utiles pour résoudre les exercices.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...