Graphiques expérimentaux en sciences

Tracer la courbe idéale

Graphique en segments de droites

Les résultats des expériences sont toujours entachés d'une certaine incertitude liée de manière naturelle à la mesure (observateur malhabile, précision du matériel, .). Lorsque l'on voudra tracer le diagramme correspondant à une expérience, on se trouvera face à un problème : comment tracer la courbe correspondante ?

Exemple : on établit le graphique présentant la masse de cubes en plastique en fonction de l'arête des cubes. Suite aux mesures, on établit le graphique suivant, dans lequel on a, par erreur, relié les points par des segments de droite.

Il est évident que ce graphique n'apporte aucune information intéressante : il ne permet, par exemple, pas de trouver la masse d'un cube d'arête inconnue. Il y a très peu de chances qu'un cube supplémentaire trouve sa place dans ce graphique.

Courbe lissée

On peut tenter d'améliorer le graphique en lissant la courbe.

Cependant, si la courbe ne présente plus de points anguleux, on voit immédiatement qu'elle ne peut être conformer à la réalité.

Le lissage n'est pas forcément toujours une bonne solution.Parcours les pages qui te sont utiles pour résoudre les exercices.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...