Utilisation des fonctions d'Excel

Exercice d'application: un jeu de dés

Parmi les fonctions disponibles dans Excel, nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour programmer un jeu de dés palpitant.

La fonction =alea() est un peu particulière: elle ne demande aucun argument et renvoie une valeur, au hasard, comprise dans l'intervalle [0 ; 1[.

Une autre fonction nous sera encore utile: la fonction =ent() demande un seul argument dont elle retourne la partie entière.

  • Ouvre une nouvelle feuille de calcul.
  • Dans la cellule A1, indique la formule =alea(). Frappe la touche F9 (qui force le recalcul de l'ensemble de la feuille).
  • Dans la cellule A2, indique la formule =alea()*10. Frappe la touche F9. Observe le résultat.

En utilisant les informations données ci-dessus, imagine maintenant quelle formule devrait être introduite dans la cellule A1 pour simuler un lancer de dé. Quand tu penses avoir la solution, discutes-en avec le professeur.

  • Simule un jeu avec 3 dés indépendants. La feuille de calcul détermine, de plus, la somme des points obtenus pour le lancer.
  • Ajoute 3 dés pour un adversaire ; la somme est également calculée.

Tu es autorisé(e) à jouer quelques instants contre ton voisin le plus immédiat dans la salle de cours. Tu as les bleus, ton adversaire à les jaunes. Bonne chance!!

Quand le jeu est au point, montre ton travail au professeur avant de passer à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 19/11/2018 Test dans /info ...