Utilisation des fonctions d'Excel

Exercice d'application: un jeu de ds

Parmi les fonctions disponibles dans Excel, nous disposons de tout ce qui est ncessaire pour programmer un jeu de ds palpitant.

La fonction =alea() est un peu particulire: elle ne demande aucun argument et renvoie une valeur, au hasard, comprise dans l'intervalle [0 ; 1[.

Une autre fonction nous sera encore utile: la fonction =ent() demande un seul argument dont elle retourne la partie entire.

  • Ouvre une nouvelle feuille de calcul.
  • Dans la cellule A1, indique la formule =alea(). Frappe la touche F9 (qui force le recalcul de l'ensemble de la feuille).
  • Dans la cellule A2, indique la formule =alea()*10. Frappe la touche F9. Observe le rsultat.

En utilisant les informations donnes ci-dessus, imagine maintenant quelle formule devrait tre introduite dans la cellule A1 pour simuler un lancer de d. Quand tu penses avoir la solution, discutes-en avec le professeur.

  • Simule un jeu avec 3 ds indpendants. La feuille de calcul dtermine, de plus, la somme des points obtenus pour le lancer.
  • Ajoute 3 ds pour un adversaire ; la somme est galement calcule.

Tu es autoris(e) jouer quelques instants contre ton voisin le plus immdiat dans la salle de cours. Tu as les bleus, ton adversaire les jaunes. Bonne chance!!

Quand le jeu est au point, montre ton travail au professeur avant de passer la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...