Principes du logiciel ACD/Chemsketch

Modèles de molécules et de dessins

Certaines molécules ou fragments de molécules reviennent fréquemment. Il serait intéressant de pouvoir disposer d'une série de ces molécules à portée de la main pour ne pas devoir les re-dessiner tous les jours. J'imagine donc qu'il serait intéressant d'enregistrer un maximum de structures de molécules pour un usage ultérieur.

Bien sûr que c'est une bonne idée. Mais les concepteurs du logiciel y avaient pensé avant. C'est ce que proposent les "modèles" ("Templates", en anglais).

Ceux-ci sont disponibles en cliquant sur le bouton de la barre d'outils principale.

Sur la page de dessin, le pointeur de souris se trouve accompagné de la représentation schématique de la molécule d'alanine.

Après ce premier clic, le modèle reste disponible pour déposer la formule à un autre endroit.

Une molécule de protéine est formée de l'enchaînement d'un certain nombre de molécules d'acides aminés.

Ces acides aminés se lient par une liaison "peptidique" caractéristique. Le groupe " amine " d'un acide aminé réagit avec la fonction " acide " de l'autre acide aminé. Au cours de cette réaction, une molécule d'eau (H2O) est perdue. Le schéma de la réaction est décrit ci-dessous.

R1 et R2 sont des groupes d'atomes variables qui caractérisent les acides aminés.

En t'inspirant du schéma réactionnel indiqué ci-dessus, dessine une molécule de protéine composée des acides aminés Ala, Cys, Gly, Ile, Gly. On ne demande de dessiner que le peptide de 5 acides aminés et non le schéma de la réaction.Quand tu as dessiné ce peptide, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante
 

Dernière modification 27/02/2019 Test dans /info ...