Principes du logiciel ACD/Chemsketch

Présentation des molécules

Présenter tous les atomes

Mais il y a un truc bizarre dans votre explication. Quand je dépose un atome C dans la zone de dessin, le logiciel dessine CH4. Bon, fort bien.
Mais quand j'ai ajouté le deuxième atome Cl, le carbone a fichu le camp. Disparu! Il me reste juste quelque chose comme CCl2 comme j'ai dessiné ici à droite. Et cette molécule n'existe pas!

Tout à fait correct, CCl2 n'existe pas dans les conditions habituelles.
Mais il ne s'agit pas de CCl2: le dessin est, en réalité, une notation simplifiée de la molécule CH2Cl2 dans laquelle on n'indique ni les atomes H, ni les atomes C. Une habitude propre à la chimie organique où les atomes C et H sont tellement nombreux que cela prend beaucoup de temps de les dessiner. Ici, on les sous-entend.

Bon, j'ai compris cette histoire de notation simplifiée, mais ça ne m'explique pas pourquoi, sur l'ordinateur de mon voisin de cours, les atomes C et H apparaissent bel et bien !! C'est une partie de cache-cache ?

Pas d'inquiétude: c'est simplement que sur l'ordinateur de ton voisin, le logiciel a été configuré autrement. On voit cela, maintenant?

Dans le cadre de la chimie organique, il est évident que le squelette général de la molécules est constitué d'atomes C. On décide alors de ne pas les présenter ; leur présence est implicite. De même, quand un atome C porte des atomes H, on peut décider de ne pas les représenter ; à nouveau, ils sont implicites.

La formule développée correspondant à la formule brute CCl4 s'écrit alors comme sur l'illustration ci-contre.

Par défaut, le logiciel Chemsketch présente d'ailleurs les formules organiques en utilisant cette convention. Mais on peut lui demander de modifier cette présentation.

Sélectionner une formule développée

Les atomes et les liaisons sélectionnées sont marquées d'un petit carré. A partir de ce moment, tu peux déplacer la formule dans son entier.

Il est parfois nécessaire de pouvoir sélectionner une molécule sans risquer de sélectionner des atomes de molécules voisines. Dans ce cas, on utilisera le mode lasso.

Quand tu as compris comment sélectionner des formules par l'une et l'autre méthode, passe à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante

Dernière modification 27/02/2019 Test dans /info ...