Principes du logiciel ACD/Chemsketch

Visualisation des molécules en 3D

Franchement, je suis très content d'avoir appris à dessiner des molécules comme sur papier, mais j'ai déjà vu beaucoup mieux dans un film : un savant fou visualisait des molécules en 3D qui dansaient à l'écran. On va aussi apprendre à utiliser un logiciel qui fait ça? On le trouve où ?

Et bien, il ne faut pas chercher très loin: ACD/Chemsketch fait très bien ce travail. Il ne nous reste qu'à devenir fous pour compléter le tableau.

La visualisation des molécules organiques en 3D est particulièrement difficile graphiquement. Chaque atome C étant souvent lié à quatre voisins, la géométrie autour de cet atome est tétraédrique.

Le cas de la molécule CH4 présenté ci-contre est le plus simple. Quand une molécule compte un plus grand nombre d'atomes, la représentation est plus difficile.

Les logiciels de dessin de molécules rendent les choses extrêmement simples.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle on reconnaît la formule de la molécule C3H8 dans sa forme compacte (seule la forme de la molécule est présentée).

Dans le mode Balls and sticks, les atomes sont représentés par des boules et les liaisons sont figurées par des tiges entre les boules.

Lorsque plusieurs molécules figurent dans la zone de dessin, on peut sélectionner l'une d'entre elles seulement et cliquer sur le bouton  pour la visualiser en 3D. Ce bouton n'est disponible qu'après le premier lancement du module 3D.

Un cliquer/glisser de la souris permet de visualiser la molécule sous n'importe quel angle. Un clic sur le bouton Auto rotate permet de voir la molécule tourner automatiquement.

Pour revenir au logiciel de dessin, clique sur le bouton  en  bas de la fenêtre.

Quand tu as visualisé quelques molécules en 3D, passe à la page suivante.Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...