Les feuilles de style avec KompoZer

Codage des couleurs

Petite vérification du travail

  • Modification des stylesVérifie que la page test.html est toujours active. Si nécessaire, ouvre-la.
  • Clique sur le bouton CasCadeS de la barre d'outils de KompoZer.
  • Clique sur le sélecteur h1 dans la zone Feuilles et règles.
  • Clique sur l'onglet Texte.
  • Vérifie la mention indiquée dans la zone Couleur.

Ouuups, il est devenu fou, votre éditeur de styles ? Voilà qu'il me met des trucs bizarres là où j'avais simplement indiqué que je voulais une délicate nuance d'orange. C'est quoi ce #ff6600 comme sur l'illustration, par exemple ?

Pas de panique : tout est sous contrôle. La notation " bizarre " correspond en réalité à un code pour la couleur sélectionnée.

Nous savons que l'ordinateur code les couleurs sous forme numérique car il ne peut " retenir " que des informations numériques. Plus de 16 millions de couleurs différentes sont possibles ; on indiquera donc, dans la zone Couleur, un nombre compris entre 0 et 16777216.

Oh ! Là, je vois que vous vous moquez. Ce qui n'est pas très charitable. La lettre " f " n'a jamais fait partie des chiffres, que je sache. Et vous voulez me faire croire que " ff6600 " est un nombre ?

Je ne me permettrais pas ! En réalité, le nombre en question est écrit dans un système un peu différent du système décimal.

Les couleurs dans le système RGB

En informatique, on utilise souvent le système RGB pour coder les couleurs qui doivent apparaître à l'écran.

RGB est l'abréviation de Red Green Blue (on dit aussi RVB en français). Chaque point de couleur à l'écran est formé de l'addition de trois couleurs fondamentales: une lumière rouge, une lumière verte et une lumière bleue.

Les quantités de chaque lumière varient entre la valeur 0 et la valeur 255. 

Pop, pop, pop... Quand je mélange de la peinture rouge et de la peinture verte, ça ne donne pas du jaune!! Vous racontez n'importe quoi.

Pas du tout. Vous semblez oublier que nous mélangeons des lumières, pas des peintures. Le principe est tout à fait différent. Nous parlons bien de synthèse additive.

Les couleurs en hexadécimal

Le système hexadécimal est souvent utilisé en informatique car il permet, à l'aide de deux signes seulement, d'indiquer le contenu d'une série de 8 bits, c.-à.-d.  un byte (encore appelé "octet").

Le système hexadécimal compte 16 chiffres différents alors que le système décimal en compte 10 et le système binaire en compte 2.

Le tableau suivant indique la correspondance entre les 16 chiffres du système hexadécimal (première ligne) et leur représentation en décimal (deuxième ligne).

hexadécimal 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
décimal 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Exemples:

En décimal, le nombre 66, par exemple, représente 6 dizaines et 6 unités.
En hexadécimal, le même nombre représente 6 "seizaines" et 6 unités = 6*16 + 6 = 96 + 6 = 102 (décimal).

Le nombre c2 (hexadécimal), par exemple, représente 12 "seizaines" et 2 unités = 12*16 + 2 = 192 + 2 = 194 (décimal).
Le nombre c2 n'existe pas en décimal car le chiffre "c" n'existe pas.

Le nombre ff (hexadécimal) représente 15 "seizaines" et 15 unités = 15*16 + 15 = 240 + 15 = 255 (décimal).
Le nombre ff n'existe pas en décimal car le chiffre "f" n'existe pas.

Conclusion: une couleur est représentée par 3 nombres compris entre 0 et 255, représentés en hexadécimal.  ff6600 est donc bien un grand nombre écrit en hexadécimal. Le signe # rappelle qu'il s'agit d'une notation hexadécimale.

HexadécimalLa calculatrice intégrée au système d'exploitation permet généralement de calculer en décimal ou en hexadécimal.

  • Passe la calculatrice en mode "hexadécimal" (généralement en sélectionnant une option).
  • Ecris le nombre FF6600 au clavier.
  • Passe alors la calculatrice en mode décimal.
Mode décimal

Le nombre décimal correspondant apparaît à l'affichage.

#FF6600 = 255 (#FF) * 256 *256 + 102 (#66) * 256 + 0 = 16737792.
C'est un mélange constitué d'un maximum de rouge pur (#FF), d'une certaine quantité de vert (#66) mais pas de bleu (#00). C'est la couleur de fond de cette phrase.

Tout ceci étant un peu complexe, nous laisserons l'explication uniquement pour les curieux que cela intéresse. Clique ICI pour voir l'explication (ou pour la faire disparaître).

Quand tu es convaincu(e) que les nombres hexadécimaux représentent bien des codes pour les couleurs, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 01/09/2016 Test dans /info ...