Traitement de formulaire en PHP avec KompoZer

But de la leçon

Nous allons apprendre à établir un formulaire dans une page web. Celui-ci nous permettra de recevoir les différentes informations fournies par l'utilisateur dans un courrier électronique qui nous sera directement adressé.
L'expéditeur n'aura pas besoin de disposer d'un logiciel de courrier électronique configuré.

Le but de la leçon n'est pas d'apprendre à mettre en oeuvre un mécanisme qui fonctionne en sécurité dans tous les cas. Il ne faut pas chercher ici une somme théorique exhaustive sur le sujet du traitement des formulaires dans une page web. Tout au plus s'agit-il d'une première approche.

Pré-requis

Pour aborder cette leçon, il est indispensable
  • de pouvoir utiliser KompoZer pour composer une page web simple (voir la leçon 1)
  • de pouvoir distinguer les principaux types de champs qui peuvent figurer dans un formulaire: texte, texte multiligne, bouton radio, case à cocher, bouton d'envoi, bouton d'annulation
  • de disposer d'un serveur web qui gère PHP et sur lequel la fonction « mail » est activée
  • maîtriser la notion de « variable » dans un langage de programmation quelconque, mais de préférence en PHP, voire la notion de « tableau associatif ». Cette dernière notion pourrait toutefois être étudiée dans le cadre de la présente leçon.

Dans les explications, on a privilégié la simplicité et ce qui peut favoriser une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu. Plusieurs autres méthodes qui peuvent avoir leurs avantages pourraient également être utilisées.

Afin de focaliser l'attention sur les points fondamentaux, aucune importance n'a été accordée à la présentation des pages web construites.

Deux niveaux de lecture

Pour ceux qui sont pressés et qui ne s'intéressent qu'au résultat final

Les informations les plus importantes qui permettent d'élaborer un formulaire simple avec KompoZer ont été mises en évidence sur un fond coloré en vert.

Pour ceux qui veulent comprendre ce qui se passe

Il suffit de suivre le déroulement de la leçon sans tenir compte plus particulièrement des zones colorées en vert.

Méthode de travail

L'envoi de données par l'intermédiaire du web passe souvent par l'utilisation de deux pages différentes:
  1. la page sur laquelle se trouve le formulaire
  2. une deuxième page qui est chargée lors de l'envoi du formulaire et qui transmet effectivement les données. Cette deuxième page peut également présenter une synthèse des données envoyées et/ou un remerciement pour l'envoi.
Nous allons donc travailler en deux temps.
  1. D'abord nous exposerons la méthode pour composer un formulaire simple.
  2. Ensuite, nous passerons à la mise en place des mécanismes qui permettent l'envoi des informations par le courrier électronique.

Quand tu as compris le but de ta mission et que tu l'acceptes, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 01/09/2016 Test dans /info ...