Eléments de programmation en Python

La fonction input()

Tout à fait entre nous, je ne trouve quand même pas terrible l'idée de devoir modifier le texte d'un programme quand je dois modifier les données.

Voilà qui justifie parfaitement l'introduction de cette petite fonction simple mais bien utile: input ().

  • Recopie le texte du programme suivant dans l'éditeur de textes:
longueur = input ("Quelle est la longueur? ")
largeur = input ("Quelle est la largeur? ")

surface = longueur * largeur
perimetre = 2 * (longueur + largeur)

print "SURFACE = ", surface
print "PERIMETRE = ", perimetre
  • Enregistre le document sous le nom input.py.
  • Exécute le programme.

La fonction input() demande un argument (qui peut être vide) qui est de type chaîne de caractère.

Elle attend que l'utilisateur frappe quelque chose au clavier.

Elle renvoie une valeur de type correspondant à ce qui a été frappé au clavier.

  • En utilisant la fonction input(), revois chacun des programmes précédents (parallelepipede.py, disque.py, TVA.py et MRU.py) afin de le rendre interactif.

Résous chacun des exercices suivants:

1. Une entreprise européenne réalise des affaires avec des partenaires anglais et américains. Afin de convertir ses prix en dollars et en livres sterling, elle souhaite disposer d'un programme convertisseur. Etablis ce programme. Cherche le cours du dollar et de la livre.

Enregistre le programme dans un fichier nommé conversion.py

2. Un programme interactif avec l'utilisateur doit calculer l'altitude et la vitesse d'un objet lâché en chute libre.
L'utlisateur sera invité à fournir successivement l'altitude initiale et le temps de chute après lequel il faut calculer altitude et vitesse.
Dans une deuxième version du programme, ajoute une vitesse initiale verticale fournie par l'utilisateur.
Le programme est enregistré sous le nom chuteLibre.py.

3. L'organisateur d'une course automobile sur circuit fermé d'une longueur de 4,6 km souhaite tenir les spectateurs régulièrement informés des performances réalisées par les différents concurrents. A cet effet, il pose le problème suivant : Étant donné le temps mis par un concurrent pour effectuer un tour du circuit (temps détaillé en minutes, secondes et centièmes de secondes), il souhaite connaître instantanément la vitesse (exprimée en km/h) à laquelle le concurrent a parcouru un tour du circuit.

Enregistre le programme dans un fichier nommé automobile.py

Quand tes programmes sont approuvés par le professeur, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...