L'alternative en langage Python

Un jeu à programmer

Enoncé du problème

Jeu de doigtsDeux joueurs A et B cachent la main derrière le dos. Au signal du meneur de jeu, les deux joueurs tendent la main en même temps. Chacun choisit de présenter un certain nombre de doigts (de 0 à 5).

Si la somme des doigts montrés est paire, A gagne; dans le cas contraire, B gagne.

L'ordinateur doit être capable de décider du gagnant.

Super! Voilà un jeu qui va nous faire gagner beaucoup d'argent si nous le mettons dans le commerce!

Je crains que cette remarque légèrement ironique soit fondée. En tous les cas, ce petit jeu va nous permettre, pour la première fois, de voir l'ordinateur prendre des décisions.

Ah! On va enfin voir un ordinateur capable de réfléchir?

Malheureusement, l'ordinateur intelligent, ce n'est pas encore pour tout de suite. Nous allons encore devoir être intelligents à sa place et lui indiquer comment prendre une décision dans des cas relativement simples.

Comment faire ?

Comme dans tout problème à résoudre avec un ordinateur, il faut se poser les trois questions classiques :

Il faut déterminer, dans l'ordre chronologique, quelles sont:
Les données, les résultats, la méthode de travail
La méthode de travail, les résultats, les données
Les données, la méthode de travail, les résultats

C'est la façon de travailler qui a déjà été exposée dans une leçon antérieure. Si la réponse à la question qui précède n'est pas évidente pour toi, il est sans doute utile de revoir cette leçon.

Quand tu as répondu à la question et bien compris les raisons de l'ordre des opérations, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 13/03/2017 Test dans /info ...