La résolution proposée à la page précédente est assez facile à mettre en oeuvre.
Il suffit maintenant de traduire ce texte en langage Python
Ligne 1 et 2: à l'aide de la fonction input(), il est simple de prendre connaissance du nombre de doigts montrés par chacun des deux joueurs.
Ligne 3: le calcul de la somme dans une variable ne pose pas de problème.
Ligne 5: écrire une information déterminée à l'étape 4 est très aisé.
Ah, aaah! Je vois que vous avez eu peur de la ligne 4. Soigneusement passée sous silence.
La ligne 4 est effectivement la seule pour laquelle il existe une vraie nouveauté. Je vous propose donc de la rédiger ensemble.
Toujours aussi téméraire: rien pour la ligne 4. Prudemment remplacée par des *
Passons donc à cette ligne 4 tant attendue.
Comme dans la leçon sur l'alternative dans le tableur (à revoir si nécessaire), nous pouvons écrire la situation selon la forme
ou selon la forme de l'arbre binaire
if (somme % 2 == 0):
Le symbole ":" annonce que l'instruction n'est pas finie.
if (somme % 2 == 0):
gagnant = "le joueur A"
Toutes les instructions à exécuter si l'expression logique est vraie sont maintenant notées. Même s'il n'y en a qu'une seule ici.
if (somme % 2 == 0):
gagnant = "le joueur A"
else:
"else" est la traduction en anglais de "sinon".
Le mot "else" est suivi d'un double point ":" pour annoncer qu'il y a une suite.
if (somme % 2 == 0):
gagnant = "le joueur A"
else:
gagnant = "le joueur B"
#! /usr/bin/python
joueurA = input ("Nombre de doigts du joueur A: ")
joueurB = input ("Nombre de doigts du joueur B: ")
Somme = joueurA + joueurB
if (Somme % 2 == 0):
gagnant = "le joueur A"
else:
gagnant = "le joueur B"
print "Le vainqueur est ", gagnant
Quand le programme fonctionne et que tu as bien compris son mode de fonctionnement, passe à la page suivante.
Vers la page suivante