Pour pouvoir réaliser la moindre action, un ordinateur a toujours besoin de connaître une méthode.
Pour chacune des actions qu'il doit pouvoir exécuter, la méthode devrait donc être disponible dans la mémoire vive.
Mais, disposer en mémoire vive toutes les méthodes susceptibles d'être utilisées risque d'encombrer fortement cette mémoire. Et, un grand nombre de méthodes risquent de ne jamais être utilisées. Ce serait donc de la mémoire utilisée inutilement.
Lorsque je reçois des amis, j'aime leur préparer un repas succulent. Dans ces occasions, j'utilise un livre de recettes.
Mais je ne retiens pas toutes mes recettes par coeur.
On peut procéder de manière similaire en programmation.
>>> print cos(3.141592)
>>> print cos(3.141592)
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
NameError: name 'cos' is not defined
Quand Python fâché, lui toujours dire des gros mots comme cela...
Ne nous laissons pas impressionner et voyons ce qu'il nous dit.
L'interpréteur Python ne reconnaît pas le mot 'cos'. Ce qu'il indique par le message NameError: name 'cos' is not defined
Effectivement, pour ne pas encombrer la mémoire, aucune information sur la façon de calculer un cosinus n'a encore été fournie.
Il va falloir aller chercher la recette dans une bibliothèque.
>>> from math import cos
Ce qui signifie que nous lui demandons de charger en mémoire la "recette" pour calculer un cosinus. Cette recette se trouve dans une bibliothèque nommée math.
>>> print cos(3.141592)
>>> print sin(3.141592)
Hé, hé... Je m'y attendais un peu à ce message d'erreur.
Et bien sûr, aucune difficulté pour trouver le remède...
Bien sûr que non, mais je sens que ça va vite devenir fatiguant de lui faire faire le moindre calcul mathématique. Il faut vraiment lui dire d'aller chercher fonction par fonction dans cette bibliothèque?
Heureusement non. Si l'on sait que l'on aura besoin d'un grand nombre de fonctions, on peut importer toute la bibliothèque en une fois.
>>> from math import *
Cette instruction provoque l'importation de toutes les fonctions de la bibliothèque math.
>>> print tan(0)
>>> print sqrt(9)
>>> print sqrt(16)
>>> print sqrt(-1)
>>> print degrees(pi)
>>> rayon = 4
>>> surface = 2*pi*rayon
>>> print surface
La librairie math est certainement la plus importante que nous utiliserons. Elle est décrite à la page https://docs.python.org/3/library/math.html. La plupart de ses fonctions seront utiles.
Il en existe toutefois d'autres.
La librairie random ("hasard", en anglais) contient un certain nombre de fonctions qui permettent de générer des nombres au hasard. Elle est décrite à la page https://docs.python.org/3/library/random.html.
Les fonctions principales à connaître de cette librairie sont randint(), random(), uniform().
La librairie turtle ("tortue", en anglais) contient un certain nombre de fonctions qui permettent de faire apparaître et de diriger une tortue à l'écran. Elle est décrite à la page https://docs.python.org/3/library/turtle.html
>>> from random import *
>>> rayon = randint(2,10)
>>> surface = 2*pi*rayon
>>> print surface
>>> print random()*30
>>> from turtle import *
>>> clear()
>>> forward (150)
>>> right (90)
>>> forward (150)
>>>
Quand le programme fonctionne correctement dans tous les cas possibles et que tu comprends bien son fonctionnement, passe à la page suivante.
Vers la page suivante