La boucle 'tant que' en langage Python

Une boucle contenant une boucle

déNotre robot se prend de passion pour le jeu de dés.

Les plus attentifs se souviennent que notre robot avait appris un jeu très simple dans lequel il lance un dé plusieurs fois de suite, jusqu'au moment où il atteint un certain score demandé.

Ce jeu se résumait de la façon suivante:

tant que < le score demandé n'est pas atteint>
    lancer le dé
    annoncer le nombre de points
    annoncer le score actuel

Lorsqu'il dépasse le score demandé, le robot considère qu'il a perdu la partie. Par contre, lorsqu'il atteint exactement le score demandé, il considère que la partie est gagnée.

En faisant appel à ton cours de mathématiques, peux-tu déterminer statistiquement la probabilité de gagner?

Nous allons tenter de vérifier la conclusion mathématique en faisant jouer le robot à un grand nombre de parties (par exemple, 10000 parties).
Le robot comptera le nombre de réussites et le nombre d'échecs.

Algorithme

Le problème pourrait être résolu par un algorithme du type suivant:

Tant que < le nombre de parties jouées n'est pas 10000>
    Jouer une partie
    Si <la partie est gagnée>
        la compter comme gagnée
    sinon
        la compter comme perdue
Donner le nombre de parties gagnées et le nombre de parties perdues

Mais vous trichez, là!! Jouer une partie n'est pas une instruction que peut comprendre le robot

Non, effectivement. Il ne comprend pas cette instruction. Mais nous savons comment lui faire jouer une partie... Il n'y a plus qu'à lui redonner les instructions déjà utilisées précédemment.

  • Dans l'algorithme, détaille l'instruction Jouer une partie
  • Détermine une façon de compter le nombre total de parties jouées dans la boucle principale. Sans doute avec un compteur.
  • Ajoute tous les détails nécessaires au fonctionnement du programme.
  • Enregistre ton travail sous le nom statistiqueDes.py.

Quand le programme fonctionne correctement et que tu comprends bien son fonctionnement, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 18/08/2016 Test dans /info ...