Programmation avec Scratch: les bases

La répétition pour gagner du temps

Crée maintenant les programmes pour construire

  • un décagone
  • un dodécagone
  • un icosagone

Si tu as oublié ce que sont ces polygones, fais une petite recherche sur le web.

Défi 1

défi 1 Peux-tu reproduire l'image ci-contre?

Informations:

  • Le dessin est formé en deux parties: un carré et un triangle
  • Il est important que le lutin se retrouve à sa possition d'origine et son orientation d'origine à la fin du dessin du carré
  • Il est important que le lutin se retrouve à sa possition d'origine et son orientation d'origine à la fin du dessin du triangle
  • C'est une bonne idée de commencer à dessiner le carré de la façade puis d'y ajouter le triangle du toit

Enregistre le travail sous le nom maison.sb3

Défi 2

défi 2Peux-tu reproduire l'image ci-contre qui représente une rue?

Astuce: utilise la stratégie de Jules César en Gaule, "Diviser pour règner".

Comment? Jules César était donc informaticien?

Non, pas du tout. Il était surtout Empereur. Mais pour règner sur ses adversaires, sa stratégie était de les diviser, les empêcher de s'allier.

Diviser pour règner

Méthode utilisée en programmation face à une tâche complexe.

  • On divise le problème global complexe en sous-problèmes simples.
  • On résout les problèmes simples.
  • On assemble les solutions simples pour résoudre la tâche complexe.
  • Pour dessiner une rue, il faut savoir dessiner une maison
  • Pour dessiner une maison, il faut savoir dessiner un carré et un triangle

La stratégie est alors la suivante:

  • Quand tu sais comment dessiner un carré et un triangle, vois comment dessiner une maison
  • Quand tu sais comment dessiner une maison, vois comment dessiner une rue

Récupère ton travail sous le nom rue.sb3.

Quand tu as créé les programmes pour construire ces trois polygones et que tu les as sauvegardés, passe à la page suivante. Vers la page suivante Page suivante


Dernière modification 16/05/2020 Test dans /info ...