Lors d'une compétition de fléchettes, les points attribués à chaque concurrent dépendent
Meilleur est le concurrent, plus son handicap est élevé. De cette manière, les grands champions peuvent être confrontés à des débutants qui ont toutes leurs chances de gagner. Un peu comme au golf.
Tu peux télécharger le fichier flechettes.ods (clic droit / Enregistrer la cible sous... ) qui présente la grille de calcul des scores.
Les points, en fin de compétition, sont attribués selon le principe suivant :
A l'issue de chaque manche, on divise les points obtenus par le handicap, de manière à obtenir un score final pour cette manche.
Dans l'exemple ci-dessus, Arthur a obtenu un total de 42 points à la première manche. Son score final pour cette manche (en vert) est obtenu en divisant son score réel par son handicap (1,2). Ce score final peut se calculer par la formule =C3/B3, placée en D3.
Cette formule peut, sans problème, être recopiée vers le bas dans les cellules de la zone D4:D7.
Cette formule peut-elle être recopiée dans les cellules de la zone F3:F7, pour la deuxième manche ? Quelle difficulté peut-on prévoir ?
Le résultat obtenu est aberrant:
A l'issue de la deuxième manche, Arthur qui avait obtenu un score brut de 45 points n'obtiendrait plus que 1,29 points en tenant compte de son handicap !
Mmmmh, il va pas aimer l'informatique, Arthur. Et je crains que les autres concurrents n'apprécient pas plus.
Mmmmhhhh....
Oh mais, je comprends que ça donne des résultats stupides ! Vous avez vu la formule en F3, là où se calcule le score d'Arthur ?
Le problème vient de la formule initiale, écrite en D3 et copiée en F3. Nous y avions écrit =C3/B3. Quand cette formule est recopiée, elle s'adapte car les références sont relatives.
Et le même problème se pose pour toutes les cellules au-dessous.
Bon, résumons-nous. La première partie de la formule recopiée est bien correcte. C'est dans la deuxième partie qu'il y a un problème. Et encore: juste pour la lettre de la colonne !!
Exact. Et la solution est simple: Avant de copier la formule =C3/B3, il faudrait simplement fixer la colonne B (référence absolue) et laisser le numéro de la ligne s'adapter (référence relative).
Dans la cellule D3, une formule correcte serait =C3/$B3 ; elle signifie que, lors de la recopie, il ne faudra pas changer le B (fixé avec une punaise), mais que la valeur du numéro de la ligne doit être adaptée.
Pour transformer une référence absolue en référence mixte, frappe la combinaison Maj+F4 le nombre de fois suffisant.
Ouais ! C'est Arthur qui va être content.
Peux-tu justifier toutes les formules contenues dans les deux zones que tu viens de remplir ? Examine-les et indique comment elles peuvent être issues de =C3/$B3 que nous avons écrite en D3 et recopiée.
En cas d'hésitation, appelle le professeur.
Les questions suivantes portent sur la feuille de calcul illustrée ci-dessous.
La cellule A1 contient la formule =B$2*$C5.
Quand tu as répondu correctement à toutes les questions et bien compris les réponses, passe à la page suivante.
Vers la page suivante